La chaine de télévision française France 24 a réalisé un reportage sur un breuvage atypique, qui favorise la dépigmentation de la peau. Il s’agit du « Collagène », commercialisé par une entreprise des produits cosmétiques, tenue par l’honorable Nourane Fotsing, élue du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCNR). « Je prends du collagène qui est juste super pour la peau », déclare-t-elle dans le reportage.
Ce produit contient de l’Arbutine et du Glutatium, deux substances utilisés dans les produits cosmétiques servant au blanchiment cutané, lesquelles sont, non pas appliquées sur la peau, mais plutôt consommées en boisson. Elles ne seraient pas sans conséquence sur la santé, même si la députée camerounaise pense le contraire : « ils sont totalement certifiés, ils sont bio. Toute sécurité, vous buvez, vous n’avez pas de souci », assure-t-elle.
La dermatologue Henriette Meilo affirme pourtant dans ce reportage que ces produits sont toxiques pour la santé humaine : « l’Alpha Arbutine est proche de l’Hydroquinone, qui est un produit utilisé pour dépigmenter la peau. Et dans on boit, ça peut avoir des effets secondaires, pas seulement au niveau de la peau, mais au niveau des autres organismes ». L’ingurgitation desdits produits pourrait entrainer des maladies telles que le diabète, le cancer ou l’hypertension artérielle.