Cameroun – Médias: Le directeur général de la CRTV, Charles Ndongo, réélu à la tête de l’Union des Radios et Télévisions Internationales (URTI)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Sep-2021 - 15h55   5092                      
6
Charles Ndongo, DG CRTV Archives
Le patron de l’audiovisuel public camerounais a été reconduit au cours de l’assemblée générale tenue par visioconférence le 28 Septembre 2021.

Le Cameroun et la CRTV ont été honorés  mardi. Dans son journal de 13 heures ce 29 Septembre, le Poste National rapporte que le directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision Camerounaise Charles  Ndongo, a été reconduit à la tête de l’Union des Radios et Télévisions Internationales (URTI). Le Camerounais, apprend-on, a été élu par acclamation lors de l’assemblée générale tenue par visioconférence le 28 Septembre 2021.

 Le Cameroun est réélu  à la présidence de ce regroupement de médias électroniques issus d’une cinquantaine de pays du monde pour la quatrième année consécutive. La CRTV attribue à son chef la bonne santé de cette organisation. « Le directeur général de la CRTV a su fédérer ses troupes et redonner un souffle nouveau à l’URTI. La compétence faisant l’unanimité, le directeur général de la CRTV a été reconduit à la tête de l’institution qui compte en son sein une cinquantaine de pays membres à travers le monde », explique le journaliste qui relaie la bonne nouvelle.

Le président reconduit va devoir relever de nouveaux défis dont le moindre n’est pas la cohésion des membres de l’URTI. « Aujourd’hui, les médias publics notamment, ont besoin de se serrer  les coudes, ont besoin de travailler ensemble. Et donc pour la CRTV qui assure la présidence, c’est d’abord de s’assurer que ce maillage-là se poursuit, mais également que la situation de l’Union s’améliore », détaille Emmanuel Mbede, le directeur de l’IFCPA (Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel) de la CRTVqui représentait Charles Ndongo aux travaux de mardi. Progrès, recrutement de nouveaux membres  et adaptation aux évolutions de l’heure seront les principales préoccupations de Charles Ndongo au cours de son nouveau mandat.

L’URTI est la plus ancienne organisation audiovisuelle internationale, la seule à vocation totalement mondiale. Aujourd’hui, ses activités se développent sur les trois axes principaux (en radio comme en télévision) que sont les échanges de programmes, les grands prix internationaux, les formations et coproductions.  « L’URTI est à la fois un outil performant à l’usage d’organismes de radio et de télévision confrontés à un environnement de plus en plus concurrentiel, et un lieu de synergies et d’échanges entre ses membres. Notre Union se développe sur un modèle qui permet à ses membres de réaliser d’importantes économies mais aussi de se réunir autour d’une même volonté de partage de valeurs et de contenus, pour enrichir le paysage audiovisuel mondial », peut-on lire sur le site Internet de l’organisation.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique