A cause des élections sénatoriales du 12 mars 2023, le bureau permanent du Sénat, élu il y a 23 jours seulement par les sénateurs de la deuxième législature lors de la session de mars au parlement, vient d'être remplacé à la suite d'un nouveau scrutin dont le corps électoral est composé des sénateurs de la troisième législature.
Mais le nouveau bureau élu ce mercredi n'apporte pas un grand changement. Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat depuis la mise en place effective de la chambre haute en 2013, est réélu.
Le dirigeant de 88 ans, seul candidat à sa succession, est reconduit pour la onzième fois de suite avec 97 voix contre 1 bulletin nul.
Au moment de mettre cet article en ligne, l'élection du nouveau bureau n'était pas encore terminée. Mais l'on peut déjà noter qu'en dehors du président Marcel Niat Njifenji, le sénateur nommé Aboubakary Abdoulaye est reconduit à son poste de Premier vice-président, les sénateurs Din Bell Armande et Robert Nkili deviennent Vice-présidents du Sénat. Le sénateur Ngouchinghe Sylvestre entre au bureau du sénat comme Secrétaire…
Cette séance plénière prolongée à l'ouverture par le doyen d'âge, René Ze Nguele, sera marquée à la fin par la cérémonie de clôture de la session de plein droit ouverte le 11 avril 2023.