Cameroun : Maitre Fabien KENGNE raconte le calvaire de son enlèvement et le président du MRC, Maurice Kamto, accuse le RDPC et le Régime de Paul Biya.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-May-2023 - 00h44   15791                      
22
Maurice Kamto a Bafoussam (20/08/2022) Facebook
 « En cours de route, l’un de mes ravisseurs reçoit un coup de fil et je l’entends dire, « le poulet est dans la cage ». Ca fait froid dans le dos, J’ai cru que j’allais mourir ».

 

C’est le témoignage de Maitre Fabien KENGNE ce mardi 30 mai 2023, soit 24 heures après son arrestation manu militari par les éléments de la sécurité militaire dans la nuit du lundi 29 mai 2023 alors qu’il sortait de l’immeuble Equinoxe TV à Akwa, un quartier de l’arrondissement de Douala 1er où il a participé à une émission de débat en qualité de militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti d’opposition.

Le juriste fait savoir qu’une fois arrivée dans les locaux de la SEMIL à Bonanjo, le quartier administratif, ses bourreaux lui ont demandé, entre autres questions,  pourquoi il parle mal du chef de l’Etat Paul Biya ?

Le même lundi soir, vers 23h, le militant du MRC est ramené par ses bourreaux à l’endroit où il a été arrêté.

Maître Fabien KENGNE est réputé être un défenseur des droits de l’homme teigneux et très critique à l’endroit du régime au pouvoir depuis 41 ans.

A la suite de cette interpellation musclée, Maurice Kamto, le principal opposant au président Paul Biya, a publié ce mardi, une déclaration dans laquelle il accuse le parti-Etat, le RDPC, d’être à l’origine de l’enlèvement de son militant.

«Il s'agit-là d'un acte de terrorisme d'Etat puisque le message derrière un tel acte est la volonté affichée de semer la peur dans le cœur et l'esprit de tous ceux qui dans le débat public ont une opinion dissidente de celle du pouvoir en place » a déclaré le Professeur Maurice Kamto.

Ci-dessous, la déclaration intégrale du président d MRC

DÉCLARATION À LA SUITE DE L'ENLÈVEMENT NOCTURNE DE ME FABIEN KENGNE PAR DES ÉLÉMENTS DE LA SEMIL EN EXÉCUTION DES MÉNAGES DU RDPC PROFÉRÉES LE  28 MAI 2023 DANS L'ÉMISSION "DROIT DE RÉPONSE" SUR ÉQUINOXE TÉLÉVISION*

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est choqué et outré par l'acte de terrorisme d'État qu'a subi son représentant sur le plateau d' ÉQUINOXE SOIR, Maitre KENGNE Fabien, le lundi 29 mai 2023, au sortir de cette émission de grande écoute. 

En effet, dans sa volonté constante de terroriser tous ceux qui ont une opinion différente de la sienne, le régime en place, à travers la Sécurité Militaire ( SEMIL), dont nul ne sait finalement quelles sont ses attributions, vu ses bruyantes implications dans toutes les affaires publiques et privées, et notamment dans les affaires politiques. L'enlèvement avec une violente inouïe et sans aucun titre de Me Fabien KENGNE a eu lieu devant  l'immeuble siège de la télévision ÉQUINOXE. Il s'agit-là d'un acte de terrorisme d'Etat puisque le message derrière un tel acte est la volonté affichée de semer la peur dans le cœur et l'esprit de tous ceux qui dans le débat public ont une opinion dissidente de celle du pouvoir en place. 

Cet acte terroriste est d'autant plus scandaleux qu'il avait été annoncé en mondovision quelques jours plus tôt, le dimanche 28 mai 2023, sur   Équinoxe télévision par Monsieur Serge Henri  KELBE, représentant du parti au pouvoir, le RDPC. La vidéo de cette annonce menaçante est désormais virale sur les réseaux sociaux. 

Me Fabien KENGNE n'a été honteusement relâché au milieu de la nuit que grâce à la grande mobilisation déclenchée immédiatement par l'alerte générale lancée sur les réseaux sociaux. 

Déjà en octobre 2020, le Coordonnateur National chargé du développement de notre parti, M. Pascal ZAMBOUE, avait été enlevé, menotté et affublé d'une cagoule, sans motif ni mandat, en plein jour dans la ville Douala par les funestes éléments de la Direction des Opérations (DO) de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE). Au regard du triste sort réservé bien plus tard à MARTINEZ ZOGO par ces mêmes éléments de la DGRE, il y a lieu de croire aujourd'hui que Pascal ZAMBOUE n'a eu la vie sauve dans ce kidnapping que grâce aux alertes lancées promptement sur les réseaux sociaux par des témoins oculaires de son enlèvement.

Le MRC condamne avec la dernière énergie cet acte barbare ainsi que la banalisation du recours à la terreur d'État dans la vie politique. 

Le MRC demande au ministre  Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense de faire toute la lumière sur cet autre fait d'armes détestable qui discrédite la SEMIL, organe placé sous son autorité directe, car il tend à conforter l'image de la SEMIL comme un service hors la loi au service d'un parti politique. 

Le MRC voit également dans cet acte terroriste, une intimidation des courageux avocats du "Collectif Me Sylvain Souop" qui défend les MARCHEURS PACIFIQUES arrêtés arbitraiment et détenus illégalement, selon l'Avis motivé du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire (GTDA) N°63/2022 du 4 novembre 2022. 

Le MRC appelle le Peuple camerounais, les organisations de la société civile, et plus particulièrement le Barreau du Cameroun, à ne pas être indifférent à cet acte terroriste, qui ressemble à tous égards à une mise en garde d'un cabinet noir porteur d'un projet maléfique pour notre pays, comme le sont les assassinats crapuleux récents de MARTINEZ ZOGO et du prêtre OLA BEBE. 

Le MRC appelle le Peuple CAMEROUNAIS à rester vigilant car un mauvais vent souffle sur notre pays. 

Notre compassion, notre solidarité et notre soutien total à Maître KENGNE.

Yaoundé le 30 mai 2023

Le Président national Maurice Kamto

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique