Ces nouveaux postes ont été installés dans les arrondissements de Kontcha dans le département du Faro-et-Déo et Bankim à Sonkolong dans le Mayo Banyo pour assurer la sécurité aux frontières avec le Nigéria. Celles de Martap dans le département de la Vina, Dir dans le Mbéré et Mayo Darlé dans le département du Mayo Banyo pour la sécurité intérieure.
« Le haut commandement a demandé de mettre en place la sécurité de proximité. Avec une base fortifiée dotée d’une centaine de personnels équipés d’armements de dernière génération, autonomes (énergie électrique, eau) à mobilité très forte. Ces unités opérationnelles de proximité qui allient à la fois la force et la mobilité visent un objectif ultime : un arrondissement paisible pour le plein épanouissement des population » a indiqué Guy Hervé Onambele Mendouga, chef de bataillon et contrôleur-inspecteur général adjoint du BIR.
Selon l’information officielle, depuis trois ans, l’on a observé une recrudescence des actes de prise d’otages et de vol de bétail dans ces zones. Guy Hervé Onambele Mendouga a également expliqué dans les colonnes du journal Cameroon Tribune de ce mardi 29 novembre 2022 que par le passé, les micros détachements constitués de deux à six hommes effectuaient des patrouilles. Très vite, le haut commandement a constaté que la menace avait migré et que la façon dont l’armée camerounaise procédait ne pouvait plus répondre efficacement à la menace.
C’est pour cette raison qu’il a été mis en place, des postes de façon définitive et permanente à l’effet de réduire les élongations, mais surtout d’apporter une réponse plus puissante. C’est le sens de la mise en place de ces bases autonomes et tactiques avec plus de 100 militaires dotés d’un matériel roulant et d’armements de dernière technologie.
Jean Daniel Obama