Cameroun - Lutte contre le COVID-19: Le débat s’enflamme dans la presse suite à la création par Paul Biya d’une ‘‘Task Force’’

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Apr-2021 - 07h09   4424                      
1
Une de Réalités Plus du 14-04-2021 Capture d'écran
Plusieurs parutions en kiosque ce 14 avril 2021 font leur Une sur ce groupe mis en place par le Chef de l’Etat pour gérer la riposte contre la pandémie.

Paul Biya a récemment décidé de la création d’une «Task Force pour la riposte contre le COVID-19», apprend-on dans une correspondance du Secrétaire Général de la Présidence destinée au Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, et dont copie s’est retrouvée sur les réseaux sociaux.

Ce groupe de travail, indique la lettre, comprend: «un représentant des Services du Premier Ministre, deux représentants du ministère de la Santé Publique, un représentant du ministère de l’Administration Territoriale, un représentant du ministère des Finances, un représentant du ministère de la Défense, et un représentant de la Délégation Générale à la Sureté Nationale».

Polémique

La mise sur pied de ce groupe de travail a aussitôt suscité la controverse au sein de l’opinion. Certains questionnent par exemple la pertinence de la décision du Président de la République alors qu’au sein du gouvernement, il avait déjà été mis en place un comité interministériel en charge d’évaluer la riposte contre la pandémie.

«CHAN 2020, CAN 2021 et COVID-19: Lumière sur la Task Forces du Palais», écrit Repères en grande Une ce mercredi. Le trihebdomadaire propose à ses lecteurs une enquête sur les différents groupes de travail mis en place à la Présidence pour gérer les grands évènements du pays. Pour le cas spécifique du COVID-19, le journal pense que la Task Force mis en place fait ombrage au gouvernement.

Une de Repères du 14-04-2021 (c) Capture d'écran
 

Dans ce débat, une certaine opinion soutient que le Chef de l’Etat ne serait pas l’initiateur de ce projet. D’où le titre «COVID-19: La Task Force est une décision de Paul Biya», choisit par l’hebdomadaire Tribune d’Afrique.

«Pas d’Amalgame, écrit le journal. C’est au regard de la gestion ambiguë des fonds du COVID que le Chef de l’Etat a décidé de créer une Task Force à la Présidence dont il est désormais le principal coordonnateur à travers le ministre d’Etat SG/PR. Sur 180 milliards de FCFA débloqués, 150 milliards de FCFA ont été utilisés pour les primes de réunions et le carburant, et seulement 30 milliards pour la lutte. Il fallait siffler la fin de la récréation et Paul Biya l’a fait».

Une de Tribune d'Afrique (c) Capture d'écran

Même tonalité du côté du quotidien Réalités Plus, qui titre «COVID-19: Voici pourquoi Paul Biya crée une Task Force».

Une de Réalités Plus du 14-04-2021 (c) Capture d'écran

«Task Forces anti-COVID: Ce que les Camerounais doivent savoir», lit-on à la Une du journal Le Soir. Pour nos confrères, en mettant sur pied ce groupe de travail, le Chef de l’Etat exprime son satisfecit à propos des résultats obtenus dans la cadre du CHAN et de la préparation de la CAN.

Une de Le Soir du 14-04-2021 (c) Capture d'écran
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique