Cameroun - Lutte contre le chômage: Une entreprise allemande lance des formations en informatique pour offrir des perspectives d’emplois à la jeunesse de Dibombari (Littoral)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Apr-2021 - 08h46   5375                      
0
Une vue des apprenants Frédéric Nonos
Dirigée par le Camerounais Cyrille Lobe Ndoumbe, Integration e.V. va former des jeunes scolarisés ou non pendant un an.

Après un mois de retard, les formations ont débuté le 31 mars 2021 à Dibombari, localité située aux encablures de Douala, dans la région du Littoral. Elles portent notamment sur le traitement des textes, les tableurs, les moteurs de recherche, internet. Elles sont destinées aux jeunes scolarisés ou non de cette localité pour leur donner des outils pouvant leur permettre d’affronter le monde du travail.

Gratuitement offertes aux jeunes, ces formations théoriques et pratiques se déroulent en sessions dans une salle de 30 ordinateurs, sous la coordination de deux ingénieurs informaticiens. Elles s’étendent du 2 février au 30 décembre 2021 et sont sanctionnées par des certificats de fin de formation. Le projet est initié par Integration e.V, une entreprise allemande dirigée par le Camerounais Cyrille Lobe Ndoumbe. Ce dernier entend «apporter sa contribution au développement du pays en formant les jeunes qui vont assurer la relève».

Conçu au départ pour former les enseignants du lycée bilingue de Bekoko, «le projet a été étendu, en collaboration avec le maire de Dibombari, au grand public pour le faire bénéficier au maximum de jeunes», explique Bobbo Djamila, l’un des formateurs. Si les formations sont ouvertes à tout jeune, poursuit-il, «nous comptons privilégier les jeunes qui ont un certain niveau scolaire leur permettant à mieux comprendre et à mettre en œuvre ce qu’ils auront compris».

Au terme de leur formation, les bénéficiaires pourront ainsi se lancer à la recherche du travail. Ils pourront également s’installer à leurs comptes en créant par exemple des services de bureautique à Dibombari ou ailleurs, souhaite Bobbo Djamila. Le projet de formation en informatique n’est pas le premier implémenté à Dibombari par Integration e.V. L’entreprise allemande, qui bénéficie du financement de la coopération allemande, y a déjà réalisé un projet agropastoral pour permettre aux populations de créer de la valeur ajoutée.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique