Le ministre des finances Louis Paul Motaze, conduit en ce moment une délégation aux Etats-Unis d’Amérique. Le groupe prend part aux assemblées annuelles des conseillers et des gouverneurs du FMI et du groupe de la Banque Mondiale. Il a rencontré le directeur Afrique du FMI, le vice-président de la Banque Mondiale.
La CRTV-Télé qui évoquait le sujet dans son journal de 20h30 du 14 Octobre 2022 indique que « les partenaires financiers restent regardants sur le financement de la subvention du carburant à la pompe par les pouvoirs publics ».
Au micro du média à capitaux publics, le ministre Motaze confie que les bailleurs de fonds internationaux saluent les performances de son pays. « Nos partenaires ont loué les efforts qui sont ceux du gouvernement camerounais. Tout le monde a constaté que malgré la crise, nous avons des ressources hors pétrole qui sin d’ailleurs au-dessus de nos prévisions. Nous sommes en train de travailler sur le budget 2023 qui montre également que les ressources non pétrolières augmentent malgré le fait que nous sommes en crise. Cela est un fait à encourager », dit-il.
Sur la question de la subvention du carburant dont la suppression est réclamée depuis peu par les partenaires financiers du Cameroun, Louis Paul Motaze prévoit des ajustements. « Nous avons reconnu que le problème de subvention des prix à la pompe devient insoutenable. 700 milliards de Francs CFA, on peut faire beaucoup de choses. Nous avons reconnu que le véritable problème c’est qu’’il faut qu’on nous aide à réfléchir à la meilleure façon de ce qu’on appelle le ciblage. C’est-à-dire à l’heure actuelle, les subventions profitent à tout le monde y compris à ceux qui en ont le moins besoin. Comment on peut faire en sorte que cela profite essentiellement à ceux qui sont dans le besoin notamment les populations les plus défavorisées ? », élabore le minstre des finances.