Ce jeudi 22 juin 2023, Samuel Eto'o fils, arrivé la veille, va contester en fin d'après-midi au stade d'Afan-Mabe, un match de Gala de football qui mettra aux prises des anciens Lions Indomptables et l' Océan Krevettes de Kribi, le meilleur Club 2-0 de la ville portuaire.
La rencontre est organisée par le Président national de la Fédération associative des acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun (FPBC), Samuel Tony Obam Bikoué.
« Avant le match, le Président de la FECAFOOT Samuel Eto'o Fils et le Président National de l'Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun Samuel Tony Obam Bikoué, avec les anciens Lions Indomptables du Cameroun visiteront les installations du Port en Eau Profonde de Kribi, que le Président Paul BIYA a destiné à l'exportation de nos produits agro-pastoraux dont la Banane-Plantain la filière prioritaire de croissance de la Stratégie Nationale de Développement SND30 » a indiqué le comité d'organisation.
Demain vendredi, Samuel Eto'o sera dans la suite du ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé, qui est attendu au village Mbébé pour présider la triple cérémonie d'inauguration du Centre d'incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, de Signature d'un Accord-Cadre entre la FBPC et la FECAFOOT et d'une Convention tripartite FBPC-FECAFOOT-FERTILE, en vue de la réinsertion des anciens Lions Indomptables du Cameroun dans l'agriculture de troisième génération de la Banane- Banane plantain. Le ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo et le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi sont conviés à cette triple cérémonie.
« La cérémonie d'inauguration du Centre d'incubation Agro-pastoral de Référence Internationale Rénové de Kribi à Mbébé, donnera l'occasion du Président National de la FBPC, le Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony Obam Bikoué, de présenter ce Centre d' incubation qui fait référence dans la formation à l'Agriculture de Précision, à l'Agri-Business, et aux activités Agro-pastorales de troisième génération soutenues par le Programme de Révolution Agricole du Président Paul BIYA » a expliqué le Comité d'organisation.
Problème : ce centre est bâti sur une parcelle de terrain querellée. La famille Koua Messomo estime que ledit centre est en train de justifier ses installations sur ses terres au mépris de ses droits. Le représentant de cette famille, René Fabrice Ottu Mbarga, a servi mardi dernier par voie d'huissier à Samuel Tony Obam Bikoué, promoteur du Centre d'incubation Agro-pastoral de Référence Internationale Rénové de Kribi à Mbébé, une sommation d'arrêt des travaux avant toutes poursuites judiciaires.
Affaire à suivre !