Cameroun: Les négociations pour le parachèvement de la convention de 33 milliards FCFA récemment signée à Yaoundé avec l’Allemagne, sont prévues pour le mois de novembre courant, avec une journée germano-camerounaise prévue le 7 décembre 2022

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Nov-2022 - 12h41   10680                      
0
Coopération Cameroun-Allemagne archives
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a expliqué que les rencontres prévues le mois prochain, vont permettre d’examiner la coopération et favoriser le rapprochement entre les secteurs privés des deux pays.

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et Corinna Fricke, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, ont récemment procédé à la signature d’un double accord de coopération technique et financière. C’était en présence de Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la faune (Minfof) et Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec).

En effet, le premier accord d’un montant de plus de 19  milliards FCFA, est destiné à l’accompagnement technique du Cameroun dans les domaines des forêts, de l’environnement, la bonne gouvernance, le développement rural, la décentralisation, l’emploi des jeunes et la santé publique.  Le second accord d’un montant de plus de 13 milliards FCFA, porte sur la coopération financière.

Ce deuxième financement va permettre d’appuyer le gouvernement du Cameroun en contribuant à la réduction de la mortalité maternelle, en aidant à la reproduction et à la gestion durable des ressources naturelles. L’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun a expliqué que cette dotation traduit la volonté de son pays d’accompagner le Cameroun face aux crises multiples sécurité et alimentation), en s’alignant sur la Stratégie nationale de développement (SND30).

« Ces ressources vont participer à l’amélioration de certains projets et favoriser la mise en œuvre de certains secteurs stratégiques et prioritaires. Les négociations devraient se parachever au mois de novembre, avec à la clé, une journée germano-camerounaise, le 07 décembre prochain. Nous allons examiner la coopération et favoriser le rapprochement entre les secteurs privés des deux pays » a expliqué le Minepat.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique