Avant le coup d’envoi, le Mexique 15e au classement Fifa était donné favori contre le Cameroun 42e. Mais c’est l’équipe du Cameroun qui se distingue en premier dans un stade surchauffé et devant un public des grands jours.
A la conclusion d’une très belle action, Bryan Mbeumo ouvre le score à la 38e minute. L’attaquant de Brentford FC en Angleterre signe ainsi son premier but depuis son recrutement en sélection du Cameroun en août 2022.
Malgré sa domination, l’équipe de Rigobert Song a perdu son avantage au marquoir lors de la première partie en concédant l’égalisation durant le temps additionnel. Le défenseur mexicain, Israël Reyes arrache l’égalisation (48e) à la suite d’une erreur de placement de la défense camerounaise.
De retour des vestiaires, c’est encore le Cameroun qui se montre au-dessus de son adversaire. L’attaquant Moumi Ngamaleu esseulé dans la surface adverse manque à la 54e minute de bien cadrer son tir pour le second but du Cameroun. Le quintuple champion d’Afrique est récompensé à la 60e minute quand Toko Ekambi trouve le chemin des filets suite à une bourde du gardien Malagon.
Une fois encore comme lors de la première partie, les Lions indomptables vont se faire reprendre au score alors que la victoire leur tendait la main. Une passe millimétrée de Chavez permet à Alvarez d’égaliser vers la fin du temps additionnel (95e).
Finalement, les deux équipes se séparent dos à dos. L’équipe du Cameroun a rendu sa meilleure copie depuis l’humiliation subie en mars dernier devant la Namibie en éliminatoire de la CAN Cote d’Ivoire 2023. Mais beaucoup reste à faire dans le fond du jeu.
Le Cameroun préparait la 6eme et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 alors que le Mexique s’évaluait dans la perspective de son match du 16 juin prochain face à l’équipe des Etats-Unis, pour le compte des demi-finales de la Ligue des Nations de la confédération de football d’Amérique du Nord.