Après la Coupe du monde au Qatar, l’équipe du Cameroun espère gagner sa place pour la phase finale de la prochaine édition qui sera conjointement organisée par le Canada, le Mexique et les Etats-Unis.
Pour être de cette expédition, les Lions indomptables devront sortir premier de leur groupe. Au terme du tirage au sort effectué ce jeudi dans la capitale économique ivoirienne, le Cameroun, s’est retrouvé en tête du Groupe D, avec comme adversaires, le Cap-Vert, l’Angola, la Libye, l'Eswatini et l’Ile Maurice.
Logiquement, le Cameroun est favori. Mais attention au Cap-Vert, à la Libye et à l’Angola qui sont des adversaires capables de surprendre.
Dans ce groupe D, seul le Cameroun est un habitué des phases finales avec huit participations contre une seule pour les Palancas Negras d’Angola qui était en 2006 en Allemagne.
Ailleurs, le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, la Cote d’Ivoire et la Tunisie, sont aussi favoris de leur groupe respectif. Seul le Groupe C semble à priori indécis au regard du duel prometteur entre le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Au total, 54 sélections nationales sont engagées. La compétition est répartie en neuf groupes de six équipes. Les premiers de chaque groupe obtiendront directement leur qualification pour la phase finale. Les quatre meilleurs deuxièmes s'affrontent dans un tournoi au terme duquel le champion va représenter le continent africain aux barrages intercontinentaux.
A l’issue de ces barrages, l’Afrique pourrait s’octroyer une dixième place si son représentant est parmi les deux meilleurs. En effet, ces barrages intercontinentaux avec les représentants des zones Afrique, Asie, Océanie et Amérique centrale, délivreront les deux derniers billets pour la phase finale.