L'apothéose de cette cérémonie a été la remise solennelle à la tribune présidentielle des trophées aux clubs vainqueurs de coupes.
Au total 48 fédérations sportives civiles nationales sur les 52 qui comptent le Cameroun, ont vu leurs athlètes spécifiques aller recevoir les trophées et médailles des mains du chef du gouvernement.
Le trophée le plus prestigieux est celui remis au capitaine du Fovu club de Baham, l'équipe qui a remporté la finale de la coupe du Cameroun de football en battant PWD de Bamenda sur le score de deux buts à zéro.
Dans une grande ferveur populaire, Hansi Müller Douma Mbappe, désigné plus tard Homme du match, a ouvert la marque à la 10 e minute. Son coéquipier Stephan Aniekam Ikpeme, a scellé la domination du club des Rochers sacrés en inscrivant le second but à la 63e minute.
Le Fovu club de Baham réussit à Coton sport de Garoua et remporte son troisième trophée de Coupe du Cameroun.
Avant le match de football qui est le clou de la cérémonie, des artistes et d'autres sportifs ont célébré à travers des spectacles les grands acquis du mouvement sportif camerounais.
Cette saison sportive qui s'achève a été particulièrement très agitée par des tensions lors du renouvellement des exécutifs au sein des fédérations.
« Malgré quelques dissonances qui sont en train d'être résolues, nous avons tenu un processus électoral qui a été un succès dans l'ensemble. Sur une cinqquantaine de fédérations, il y en a quatre où il y avait des contentieux judiciaires. A date, tous les conflits ont été quasiment pacifiés » a expliqué Léon Godlife Sango, Directeur des Normes et du Suivi des organisations sportives au Ministère des sports et de l'éducation physique.