Dans le cadre du PDVIR, fruit de la coopération Cameroun-Banque mondiale, la commune de Batouri, dans la région de l'Est du pays, vient de bénéficier de 2,2 km de voirie urbaine réalisés pendant 12 mois par le Minhdu. L’information, révélée le même jour par le PDVIR sur sa page Facebook, indique par ailleurs que « les travaux étaient financés à hauteur de 1,6 milliard de FCFA par la Banque mondiale à travers l’agence internationale de développement (IDA), son guichet de prêts à conditions concessionnelles ».
Sous la conduite de Calvin Noukoua, conseiller principal au PDVIR, la réception provisoire de ces travaux s’est déroulée le lundi 29 août 2022 à Batouri. C’était en présence des représentants de la commune, du Minhdu, du ministère camerounais en charge des Marchés publics (Minmap), de l'entreprise adjudicataire, CETP Sarl, et de la mission de contrôle. Pour la commission de réception provisoire, « il fallait s'assurer que l'ouvrage est conforme aux spécifications techniques et qu'il répond aux attentes du maître d'ouvrage ». Un exercice au terme duquel toutes les parties ont marqué leur satisfaction devant ce que le maire de la ville, Auberlin D’Abdou Mbelessa, a qualifié de « chef-d'œuvre qui fait la fierté de Batouri ». Mais aussi des riverains : « Grâce au PDVIR, nous pouvons désormais circuler avec aisance dans les quartiers Ndembodio, Mokolo, Mokolo Haoussa et Mepo. Avec en plus, l'éclairage qui fait oublier que la nuit est tombée ».
Au plan technique, est composée d'une chaussée de 2×1 voies, avec trottoirs en pavés autobloquants surmontée de lampadaires pour l’éclairage public, le tout encadré par une bordée de plants de cocotiers complète le décor, apportant une touche écolo à l'ouvrage. Elle va de « Carrefour Mairie » à « Carrefour Ngbwako'o », en passant par « Carrefour Mepo », et permet de désenclaver cette zone majoritairement peuplée par des populations démunies.
Avec cette voirie urbaine, le PDVIR reçoit sa toute première réalisation majeure, la plupart des chantiers étant en cours dans six autres villes du Cameroun. « Batouri inaugure ainsi la phase de récolte des fruits du PDVIR, dont les réalisations s'offrent comme un puissant outil d'intégration des quartiers sous-équipés, un accélérateur du progrès, et une opportunité de développement social et économique pour les communes bénéficiaires », peut-on lire sur la publication du PDVIR.
Pour rappel, le PDVIR est mis en œuvre par le Minhdu, avec l’appui financier de la Banque mondiale. Il a pour objectif d’«améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et, accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles».
Le PDVIR est présent dans les villes de Yaoundé, Douala, Batouri, Ngaoundéré, Maroua, Kousséri et Kumba. Le coût total du projet est de 93 milliards de FCFA. Ces financements serviront principalement à améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers sous-équipés, à travers la construction des voiries structurantes, drains et équipements socio-collectifs de proximité.
Bernard Bangda