La manifestation des membres de la Brigade anti-sardinards, un mouvement d’opposition au régime du président Paul Biya dans les locaux de l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles ce lundi matin, était au centre des discussions entre le Ministre camerounais des relations extérieures et son hôte. Ce dernier, a été convoqué pour s’expliquer sur ce qui apparait aux yeux de Yaoundé comme une défaillance du service de sécurité autour de la mission diplomatique du Cameroun à Bruxelles.
« Je peux dire qu’ils ont quelque part piégé la mission diplomatique parce qu’ils se sont fait passer pour des demandeurs de visa. Ensuite, ils n’ont pas du tout respecté le motif de leur visite » a expliqué Eric Jacquemin dans une interview accordée au poste national, la Radio d’Etat. « Nous allons procéder à l’identification des personnes impliquées dans cet incident, et prendre des mesures nécessaires. Les autorités judiciaires vont décider ensuite » a-t-il conclu.
Rappelons que plusieurs dizaines de membres de la BAS se sont introduits ce jour dans les services de l’ambassade du Cameroun en Belgique, située à l’Avenue Brugmann à Bruxelles.
Les manifestants ont aussitôt interrompu le service à l’ambassade. Il faut dire que plusieurs camerounais s’y trouvaient pour différents services consulaires. Au centre des revendications des manifestants, la libération du jeune Clément Boda, récemment interpellé et écroué à la prison de Mbanga après avoir tenu des propos injurieux à l’égard du Président Paul Biya et de ses ministres.
Selon le correspondant de la CRTV au Ministère des relations extérieures à Yaoundé, les manifestants ont été expulsés de l’Ambassade à coups de gaz lacrymogène, puis dispersés par les forces de maintien de l’ordre belge.