Cameroun: La mairie de Yaoundé 5 lance les travaux du tronçon Mvog-Ada- poste centrale

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2022 - 19h28   9928                      
0
Ville de Yaoundé Archives
L’infrastructure dont le délai d’exécution des travaux est de 4 mois, va engloutir une enveloppe de 142 millions FCFA.

Le quartier Mvog-Ada dans le 5ème arrondissement de Yaoundé, précisément au lieudit nouvelle route Caveau, avait abrité jeudi 28 juillet 2022, la cérémonie de lancement du chantier des travaux de construction du tronçon de route, devant relier la nouvelle route Caveau à la poste centrale. Les travaux qui vont permettre de désengorger l’axe poste centrale-collège Montesquieu-hôpital de district de Mvog-Ada ont débuté il y a quelques jours.

En effet, c’est une voirie qui couvre un linéaire total de 480 ml et les amorces de 15 ml avec une largeur variante de 7 à 10 mètres. L’assainissement à réaliser ici est constituée de caniveaux et de cunettes en béton armées, les bordures T2 et CS2 seront disposées de part et d’autre de la chaussée longée par un trottoir de 1,5 mètre en béton armé. Il y aura aussi des avaloirs pour drainer les eaux de ruissellement dans le canal du Projet d’assainissement de Yaoundé (PADY).

« Il s’agit de résoudre le problème d’embouteillage dont nous sommes victimes jusqu’ici au niveau de Montesquieu. Partir de Mvog-Ada, Essos pour la poste centrale ou l’inverse, c’est un véritable calvaire. Il fallait donc penser à ouvrir cette nouvelle route qui va donner un accès direct à la poste centrale. Ce qui fait qu’après la réalisation des travaux prévue dans quatre mois,  les usagers auront donc la possibilité soit de passer par Montesquieu, ou alors emprunter la nouvelle route » avait expliqué Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5.

L’infrastructure aura une chaussée à deux parties de revêtement : la première en pavés autobloquants de 13 cm d’épaisseur avant la traversée des rails et l’autre en béton bitumineux de 4cm d’épaisseur. Les techniciens se chargeront de bien effectuer les terrassements adéquats, purges et traitement des nids de poules avant de mettre en place ces différents types de revêtement.

De plus, il est également prévu de placer une signalisation à la traversée des rails avec la mise en place d’un passage à niveau ainsi que des garde-corps pour la sécurité et des panneaux de signalisation métallique de type AB.

Le chef du service technique de la mairie de Yaoundé 5 a expliqué que c’est un projet issu d’un financement du ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) de l’exercice 2022 qui sera exécuté par une entreprise locale de la place pendant une durée de 04 mois pour un montant de 142 millions.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique