Le Projet Centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire (ProCISA) fait partie de l’initiative spéciale « Un seul monde sans faim » du ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économique (GIZ) et vise à éliminer la fin et la malnutrition. Au Cameroun, le projet est mis en œuvre par la GIZ, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), en étroite coopération avec le ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia).
Les innovations introduites dans les chaînes de valeur sélectionnées, contribuent à augmenter durablement la productivité et les revenus des petites exploitations agricoles, ainsi qu’une augmentation du chiffre d’affaires et d’autres indicateurs clés des micros, petites et moyennes entreprises, ainsi que la création d’emplois dans le secteur agroalimentaire local.
Le ProCISA vient de lancer un appel pour rechercher un bureau d’études national, pour la réalisation d’une évaluation les indicateurs, l’impact dudit projet. L’objectif de la mission est de mesurer l’impact du projet selon la logique et la matrice des résultats sur l’innovation et les indicateurs, l’appui aux organisations paysannes, l’adoption, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la résilience des populations bénéficiaires entre autres.
La mission consiste en une enquête quantitative auprès de minimum 1 200 ménages et 240 entreprises, pour l’évaluation quantitative, 13 discussions de groupes de bénéficiaires sont prévues avec au moins 08 participants par groupe. Grâce à des innovations dans le secteur agroalimentaire, le ProCISA vise à contribuer au développement rural durable dans les cinq régions sélectionnées dont le Centre et le Sud-Ouest pour la chaîne de valeur cacao et l’Ouest, le Nord-Ouest et l’Adamaoua pour la pomme de terre et l’aviculture traditionnelle. Le projet global est actif dans 14 pays africains, en Inde et au Vietnam.
Jean Daniel Obama