Vallée du Ntem
Les populations responsables des délestages.
Electricity Development Corporation (EDC) déplore les actes de vandalisme et l'incivisme des populations dont l'activité d'abattage endommage la ligne de transport 30 KV Ebolowa-Ambam-Kyé-Ossi, ainsi que ses équipements connexes.
La fourniture de l'énergie électrique dans le Département de la Vallée du Ntem, Région du Sud, est perturbée et les populations sont régulièrement privées d'électricité dans leurs ménages. "La ville d'Ambam et ses environs a passé 3 semaines dans le noir. Le réseau électrique a été rétabli entre Lundi, 10 et Mardi, 11 Octobre 2022. La coupure d'électricité de Samedi, 15 Octobre 2022, était programmée et les populations ont été informées via la radio locale et les réseaux sociaux la veille de la coupure prevue entre 6h et 18h", a confié une source locale au Journal Le Jour de mardi.
Les populations sont accusées d'actes d'incivisme et de vandalisme sur les installations de l'entreprise Electricity Development Corporation (EDC), administratrice du barrage de Lom Pangar (????).
D'après le communiqué de cette société d'Etat, "les coupures électriques sont aussi dues aux abattages anarchiques des arbres par certaines populations riveraines, ce qui endommage la ligne de transport 30 KV Ebolowa-Ambam-Kyé-Ossi, ainsi que les équipements connexes", a indiqué le Chef du Département de communication externe, Ibrahima Haman-Tizi, dans le communiqué exploité par le quotidien Le Jour de Mardi.
A la suite des coupures intempestives du courant électrique dans le Département de la Vallée du Ntem et de la Mvila ces dernières semaines, le Directeur Général, Théodore Nsangou, a informé les populations que les équipes de EDC et ses partenaires ont mis les bouchées doubles pour apporter les réponses adéquates à ces coupures dans les meilleurs délais. A l'origine de ces coupures, selon la société d'Etat, "en cette période de grande saison des pluies, les équipes de EDC enregistrent de nombreuses chutes d'arbres hors corridor qui endommagent les équipements et entrainent des désagrements pour les populations".
La direction générale d'EDC a néanmoins pris les dispositions nécessaires pour un résultat optimum: "grace aux moyens techniques, matériels et humains déployés, les principales villes de la Vallée du Ntem sont rétablies à date. Notamment Ambam, Kyé-Ossi, Meyo-Centre, Ma'an".
L'entreprise appelle par alleurs les populations riveraines "à faire preuve de civisme le long du corridor". Il s'agit de ne pas annihiler toutes les dispositions prises pour garantir aux populations la disponibilité de l'électricité.
Le Préfet du Département Bouba Haman, abonde dans le même sens: "J'invite les populations de la Vallée du Ntem à faire vraiment preuve de responsabilité et de civisme surtout de patriotisme parce que ça n'aide personne de voir des milliers de familles plongées dans l'obscurité parce qu'elles réclament qu'on fournisse l'énergie de leurs localités"
Gabrielle ALEME, La Revue du Patriote, 21/10/2022
Réaction
Hyacinthe MBA MBO (Ancien Maire d'Ambam): Lettre ouverte adressée à Monsieur le Directeur Général de EDC
Objet: Monsieur le Directeur Général de EDC, il faut éviter la provocation d'une société éprise de paix.
Monsieur le Directeur Général de EDC,
Dans sa livraison N°200 du 21 octobre 2022, le Journal *La Revue du Patriote Hebdo* a porté sur sa première de couverture un titre particulièrement choquant pour les populations de la Vallée du Ntem et formulé ainsi qu'il suit : "VALLÉE DU NTEM : Les populations responsables des délestages*. Electricity Development Corporation (EDC) déplore les actes de vandalisme et d'incivisme des populations dont l'activité d'abattage endommagé la ligne de transport 30 KV Ébolowa-Ambam-Kyè-Ossi, ainsi que ses équipements connexes".
Monsieur le Directeur Général,
Je ne voudrais pas croire que vous êtes la source de cette information. Dans ce cas, un démenti de votre part est fortement attendu de l'ensemble des populations de la Vallée du Ntem.
Monsieur le Directeur Général de EDC, si vous ne faites pas ce démenti publié dans le même journal et même dans plusieurs autres puisque vous en avez les moyens, les populations de la Vallée du Ntem, qui vous ont toujours réservé un accueil chaleureux si vous êtes honnête, seront confortées à l'idée que *vous reconnaissez et assumez la paternité de cet article.*
Si tel est le cas Monsieur le DG/EDC, vous êtes sans ignorer que lorsqu'une ligne de transport de l'énergie est bien construite, il est impossible qu'elle soit perturbée par l'activité d'abattage !!! Et nous sommes désolés de vous faire observer qu'avec cette publication, *Monsieur le DG de EDC (que vous êtes) reconnaît plutôt que sa société a mal fait son travail lors de la construction de ces lignes de transport de l'énergie.*
En effet, un travail bien fait consiste à abattre systématiquement tous les arbres qui seraient susceptibles de tomber sur les fils haute tension qui transportent l'énergie électrique. Ce qui n'a pas été fait. La société EDC s'est plutôt contentée de faire passer les fils électriques sous les branches d'arbres et dans les broussailles, bâclant ainsi le vrai et bon travail qu'il fallait faire.
Monsieur le DG de EDC, les populations de la Vallée du Ntem adhèrent de façon inconditionnelle aux idéaux de paix promus et défendus par Son Excellence Monsieur Paul Biya. Cependant, sachez qu'elles ne sont pas incapables de se soulever pour revendiquer leurs droits légitimes.
Cela dit, ces populations vous demandent :
1) de nettoyer dans les plus brefs délais toute la broussaille que vous avez délibérément laissée traîner tout le long de la ligne de transport de l'énergie vers la Vallée du Ntem ;
2) de remplacer les trois (3) maigres fils (que vous appelez ligne de transport 30 KV) par des fils capables de faire fonctionner des usines. Car, les 3 maigres fils actuels ne parviennent même pas à bien alimenter l'ensemble des ménages du département qui connaissent en permanence des baisses de tension. Qui vous a dit que la Vallée du Ntem ne mérite pas une zone industrielle ? Pourquoi tant de méchanceté et d'injustices vis-à-vis des populations de tout un département qui abrite paradoxalement le barrage hydroélectrique de Memve'ele qui alimente actuellement le réseau interconnecté sud ??? Comment la Vallée du Ntem peut-elle être dans le noir alors que c'est ce département qui alimente actuellement une grande partie du Cameroun ???
3) ou tout simplement de démissionner de vos fonctions de DG/EDC pour incompétence.
Faute de quoi, les populations de la Vallée du Ntem que vous venez de provoquer saisiront le Président de la République pour porter à son attention tous ces abus et manquements de la société EDC lors de la réalisation de la ligne de transport de l'énergie électrique qui alimente actuellement la Vallée du Ntem et solliciter par la même occasion votre limogeage de vos fonctions de DG/EDC.
Car, les populations de la Vallée du Ntem ne sont pas des animaux mais des hommes qui ont droit à la dignité et à plus de considération.
Hyacinthe MBA MBO,
Citoyen camerounais,
Natif de la Vallée du Ntem,
Indigné et choqué par la publication parue dans le journal La Revue du Patriote Hebdo N°200 du 21 octobre 2022.
E-mail : [email protected]