Les suites de l’affaire Esther Memadji. Cette jeune femme a récemment subi l’une des pires humiliations qui puissent arriver à un être humain.
Accusée de vol de téléphone au quartier Nkomkana dans l’arrondissement de Yaoundé 2è, elle a été forcée de se déshabiller devant un groupe de personnes, de s’assoir à même le sol, montrant ses parties intimes qui étaient filmées par téléphones portables, et sa nudité a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Dans la journée du 9 juillet 2021, deux des auteurs de ces images ont été placés sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui. Il s’agit, a-t-on appris, de Souleymanou Mohamadou et Mohamadou Dibey. Les deux vont répondre des faits de cyberpornographie. Ils risquent jusqu’à trois ans de prison et 5 millions de FCFA d’amende.
Equinoxe Télévision a diffusé un sujet sur cet affaire. On apprend notamment que Esther Memadji et deux autres femmes, présentées comme ses sœurs, toutes accusées de vol, vont comparaître libres. Elles bénéficient de l’assistance d’un collectif d’avocats, qui ont accepté bénévolement d’assurer leur défense.
Ci-dessous, le sujet d’Equinoxe Télévision: