En cas de refus du visa du personnel de nationalité étrangère par les autorités compétentes du Cameroun, le contrat de travail est de nul effet. La précision a été faite par Issa Tchiroma Bakaey, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), dans une interview accordée à l’hebdomadaire Cameroon Business Today (CBT), dans sa parution du mercredi 29 juillet 2022.
Cette fois-ci, Issa Tchiroma Bakari, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle va plus loin. Dans un communiqué datant du 18 novembre dernier, le membre du gouvernement porte à la connaissance des travailleurs de nationalité étrangère en situation irrégulière dans le pays qu’ils ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour régulariser leur situation administrative.
« Passé ce délai, une commission mixte tenant lieu de brigade de répression, composée des représentants du ministère des Relations extérieures, du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, du ministère des Finances ainsi que la délégation générale à la sûreté nationale effectuera des visites de contrôle de conformité auprès des organismes, entreprises et unités de production utilisateurs de la main d’œuvre étrangère » renseigne le communiqué.
« Lorsqu’ils sont interpellés lors des contrôles des services compétents du Minefop, ils invoquent soit l’ignorance de la réglementation en vigueur, soit des ententes tacites que certains promoteurs de grands projets prétendent avoir conclues avec les administrations maîtresses d’ouvrages des grands projets relatifs à l’emploi d’une abondante main d’œuvre étrangère par souci de diligence dans l’exécution desdits projets » avait dénoncé le membre du gouvernement, sur les antennes de la télévision nationale.
Jean Daniel Obama