L’accès dans les locaux de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) est interdit aux employés avant 7 heures 30 minutes. Ainsi en a décidé le Directeur général de l’APN, Louis Eboupeke, dans une note de service rendue publique ce mardi 14 septembre 2021. Une décision prise « suite à la découverte de fétiches dans les bureaux de l’APN au 1er étage » de l’entreprise sise au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.
Un fait pour le moins intriguant et pas anodin du point de vue du Directeur général. Il a, à cet effet, pris une batterie de mesures exceptionnelles visant à restreindre l’accès dans l’immeuble. « Les bureaux du 1er et du 4ème étages) doivent dorénavant être hermétiquement fermés à la fin de la journée de travail, de lundi à vendredi au plus tard à 19H, et les agents de sécurité doivent faire la ronde de leurs étages respectifs afin de s’assurer qu’aucun agent n’est plus au bureau, sauf autorisation du Directeur général », lit-on dans la note signée de Louis Eboupeke.
Aussi, a-t-il demandé aux vigiles, de procéder à la fouille systématique et « sans discrimination » des sacs des employés à leur arrivée à l’immeuble, et « autant de fois que ceux-ci sortent et/ou rentrent ».
L’on n’ose pas imaginer l’état psychologique dans lequel se trouve le DG, après la découverte de ces « fétiches ». Il importe de préciser que Louis Eboupeke a été nommé DG de l’APN seulement depuis le mois de mai dernier.