C’est un pompiste qui, ayant constaté qu’un sac a été abandonné par un inconnu près des cuves de leur station-service, a aussitôt informé son chef direct qui a fait la découverte. Et c’est ce dernier qui a alerté les deux policiers trouvés sur les lieux, rapporte le journal Essingan du jeudi 15 novembre 2018.
Une information confirmée quelques minutes plus tard lorsque des policiers arrivés sur les lieux ont ouvert ledit sac en présence de deux militaires en civil venus en rescousse pour examiner ces explosifs.
«Selon toute vraisemblance, ces explosifs auraient été dérobés à un bidasse du fait que ce sac contient d’autres effets militaires», suppute l’un d’eux de vive voix. Une assertion balayée par le commun des mortels et particulièrement des témoins de la scène.
Pour eux «il s’agit d’un attentat terroriste qui a échoué. Imaginez un seul instant si un des véhicules qui font les manœuvres dans cette station-service montait sur ce sac d’explosifs, ou alors si quelqu’un d’imprudent l’avait ramassé. Cela allait être une catastrophe en plein cœur de la ville».
Toutefois, ce qui reste curieux dans cette affaire c’est que personne de l’entourage n’a vu l’individu qui a déposé le sac incriminé, alors qu’à proximité se trouve une caisse de cigarette et des vendeurs des pièces automobiles détachées.
En tout état de cause, le pire a été évité et seule l’enquête ouverte par les fins limiers de la police pourra déterminer l’origine de ce colis embarrassant. Il y a donc eu plus de peur que de mal à Bertoua mercredi dernier.