Les premiers gendarmes motocyclistes du Cameroun sont prêts à servir. La première vague de 50 éléments qui ont été formés pendant un mois au camp Yeyap à Yaoundé était à l’honneur ce 8 Juillet 2022. Ses membres ont reçu au terme de leur formation initiale les parchemins au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de conférences du commandement des écoles et centres d’instruction de la gendarmerie nationale.
Ce personnel que le Poste National de la CRTV dit être « hautement qualifié » devra faire face aux enjeux de la sécurité routière. « Vous êtes désormais outillés pour exécuter efficacement les missions dévolues à la spécialité motocyclistes à savoir : veiller sur la sécurité des usagers de la route et faire respecter le code de la route le long des aces routiers », leur a recommandé le directeur central de la coordination au secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale le colonel Daniel Elokobi Njock qui par ailleurs présidait la cérémonie de ce vendredi.
Les gendarmes motocyclistes vont lutter contre l’insécurité routière. Ils devront remplir les missions d’assistance, de sensibilisation, de contrôle et de répression qui leurs sont dévolues. La CRTV ajoute qu’ils devront « concrétiser l’objectif d’une police de la route moderne, dynamique, plus efficace et adaptée pour s’opposer à la violence routière ».