Nankamla est dans Carte nationale d'identité depuis trois ans. Il a pourtant fourni tous les documents et rempli un formulaire pour l'avoir. "Depuis 2021, je ne fonctionne qu'avec mon récépissé" se plaint-il.
Beaucoup d'autres camerounais sont dans la situation de D. Nankamla. "Votre CNI n'est pas encore sortie". Voilà ce qu'ils reçoivent comme explication chaque fois quand ils se présentent au poste d'enrôlement pour le retrait du précieux sésame.
Tout porte à croire que cette longue attente ne sera bientôt plus qu'un triste souvenir. En effet, Martin Mbarga Nguele, le Délégué général à la sûreté nationale et Labinot Carreti, Président du conseil d'administration de l'entreprise GmbH Augentic ont signé un contrat pour la mise en service d'un nouveau système d'identification sécuritaire au Cameroun dès la fin de cette année.
La DGSN explique qu'avec le nouveau système, la délivrance des cartes nationales d'identité et d'invalidité, les cartes de séjour, de résident, de Réfugié, seront délivrées en 48h après l'enrôlement. Des postes d'identification et d'enrôlement seront construits dans les chefs-lieux des Régions et Départements. Dans cette remobilisation, il est aussi prévu la construction de trois centres de production à Yaoundé, Douala et Garoua dans la partie septentrionale du pays.