La mairie de la ville de Douala dirigée par l’édile Roger Mbassa Dine, projette d’ouvrir une microfinance, avec pour ambition d’apporter « des solutions concrètes pour résoudre la question de l'emploi, l'auto emploi, et l'autonomisation », a-t-il indiqué dans les colonnes du bihebdomadaire EcoMatin de ce mercredi 19 octobre 2022. Le patron de la Communauté urbaine de Douala en a fait l’annonce le 15 octobre dernier, lors de sa tournée auprès des chefferies supérieures du Wouri et autres communautés traditionnelles de Douala dans le canton Akwa.
D’après Roger Mbassa Dine, « des réflexions sont actuellement menées pour la finalisation de cette initiative dont le but est le financement des projets des jeunes et des femmes ». Le journal d’Emile Fidieck croit savoir que l’idée d’ouverture d'une microfinance au sein de la Communauté urbaine de Douala naît des nombreuses sollicitations financières émanant des couches défavorisées et des personnes démunies de Douala, à l'endroit de la Mairie de Douala.
Au sens de la réglementation, la création d’une entreprise par une collectivité territoriale décentralisée est prévue par le Code général des collectivités territoriales décentralisées. Mais l’idée devra préalablement obtenir l’approbation du conseil de la municipalité.
Le tabloïd spécialisé sur les questions économiques annonce par ailleurs que la Communauté urbaine de Douala travaille à la concrétisation de ce projet d’ici le premier semestre 2023.