Le Centre de développement du numérique universitaire de l’Université inter-Etats Congo-Cameroun (UIECC) est désormais opérationnel. La cérémonie de lancement de la phase de test et de mise en exploitation de cette infrastructure Hi-tech logée au campus de l’UIECC à Sangmélima a eu lieu le 1er septembre dernier. Elle était présidée par le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele, au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo.
D’après le quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 3 septembre 2021, ce Centre de développement du numérique universitaire est d’une valeur de 2,5 milliards de FCFA. «C’est un concentré de technologie ultramoderne issu du projet E-National Higher Education network initié par le président de la République», poursuit le reporter du journal.
«Les étudiants vont étudier avec des supports numériques et informatiques de très haute technologie. Le problème des effectifs et de la disponibilité des enseignants dans les universités sera réglé», a affirmé Felix Nguele Nguele chez nos confrères du journal.
Notre confrère précise que le centre est équipé d’une salle de visioconférence pour les réunions interuniversitaires et d’une salle ultramoderne d’enregistrements des cours pour les enseignants. Le centre dispose également d’une salle d’enseignement à distance, entre autres.
D’après le Pr. Marcel Fouda Ndjodo, coordonnateur provisoire de l’université inter-Etats, par ailleurs chef du projet E-National Higher Education Network, le centre va décupler l’imagination et la créativité des enseignants et des étudiants, en les plongeant dans l’espace cybernétique planétaire de la connaissance. «Désormais ici à Sangmélima, nous pouvons dispenser un cours en pleine forêt de l’Afrique centrale dans une ville secondaire et ce cours peut être vu à Yaoundé et partout ailleurs. De la même manière, un cours qui est dispensé à Moscou, Londres ou Buenos Aires, peut être vu à Sangmelima. Grâce à ce centre, Sangmelima fait partie des battements du monde d’aujourd’hui et de demain», s’est-il réjoui.
Enfin, «le projet E-National Higher Education network du chef de l’Etat qui vise à booster la transformation digitale des universités camerounaises est le fruit de la coopération bilatérale Cameroun-Chine. Financé à hauteur de 75 milliards de FCFA d’Eximbank China», lit-on.
Wilfried ONDOA