Cameroun - Infrastructures: Après 15 ans d’opacité, l’Etat ressuscite le projet de construction du pont sur le fleuve Nyong, pour un coût de 13 milliards de FCFA

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Aug-2022 - 05h04   6432                      
0
Les deux embarcations offertes par le MINTP MINTP/Facebook
Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, l’a annoncé le 30 août 2022, lors de la remise de deux embarcations à moteur à la commune de Makak, dans le département  du Nyong et Kellé, alors que les études techniques avaient été réalisées depuis 2007.

Les populations de la Commune de Makak, dans le département du Nyong et Kellé, région du Centre, auront-ils enfin le pont promis par l’Etat il y a 15 ans ? Le ministre des Travaux Publics leur en a donné toutes les assurances, et a réitéré que les travaux de construction de ce pont sur le fleuve Nyong sont imminents, et qu’ils seront réalisés dans la localité de Malombo, dans l’arrondissement de Makak. Il a renouvelé cette promesse le mardi 30 août 2022, lors de la remise de deux embarcations à moteur à ladite commune, visant à faciliter le mouvement des populations et des biens des deux rives du Nyong.

Le coût global de l’ouvrage est évalué à 13 milliards de FCFA, et sera financé par la ligne du fonds routier de l’exercice 2023 en cours. Il s’agira d’un ouvrage à tablier mixte acier et béton armé avec 04 travées d’environ 40m chacune. Il mesure 160 ml. Les études techniques de ce pont avaient en effet été réalisées depuis 2007 par l’entreprise ECTA BTP, mais le projet est ensuite tombé aux oubliettes.

« En attendant la construction du pont, deux embarcations de traversée récemment acquises par le Ministère des Travaux Publics ont été mises à la disposition de la Commune de Makak. Ces embarcations ont une puissance de 40 chevaux chacune, avec une capacité de 17 places dont 02 membres d'équipage. Outre les places assises, il est prévu des compartiments pour le transbordement des bagages », apprend-on d’une note d’information publiée par le ministère des Travaux publics sur son compte Facebook.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique