Olivier Bibou Nissack, proche collaborateur et porte-parole du Professeur Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et plusieurs autres militants et sympathisants de ce parti politique d’opposition sont privés de liberté depuis trois ans environs dans le cadre des manifestations politiques contre le régime du président Paul Biya.
Le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a estimé que leur emprisonnement est illégal. Dans la foulée ce Groupe de travail international a exigé leur libération. C’est sur la base de cette décision que les avocats des accusés, membres du collectif Sylvain Souop, ont introduit à la Cour d’Appel du Centre un recours en habeas corpus. Après plusieurs audiences, le juge a décidé ce lundi de rejeter tous les quinze recours examinés ce lundi en fin de matinée.
Bien avant, «il convient de rappeler qu' ils ont (chacun) déclaré au juge KANA Gaston Chrysostome, en charge de ces affaires, qu'ils n'entendaient plus être jugés par lui après ses six (6) décisions de rejet non motivées rendues concernant le Pr Fogue et 5 autres demandeurs » a rappelé Maitre Hippolyte Meli, président du Collectif Sylvain Souop.
Ci-dessous, la liste des militants et sympathisants dont les requêtes ont été rejetées ce lundi.
1- BIBOU NISSACK OLIVIER
2- KENNE JEAN FERNAND
3- KOPWA DJENKOU PATRICK DONALD
4- KUATCHE JEAN
5- LONTSI NGOUFO VITALICE
6- MBEH GABRIEL
7- MELI MANFO GHISLAIN
8- MOMO MATHURIN
9- NGAHANE NTOUKAM DUHAMMEL VIDAL
10- NGNITEDEM ANDRE
11- NOUNEMO GERVER HERMANN
12- SIBIAP MODJE PIERRE OMER
13- SOP TCHEIDJIO JULES
14- TAKAM LOUIS BERNARD.
15- KESSOUO MBEVO ALEXIS
Affaires renvoyées au 02 mai 2023 pour extraction des requérants:
1- FOSSOUO ZACHARIE
2- INTIFALIA OBEN
3- KAGHO KANA JACQUES
4- KAMDOUM CARLOS
5- KAMNANG TCHIDA CYRILLE MARIE
6- POUOSI KAMDEM EMMANUEL
7- TCHITCHOUA JEAN ROGER
8- ZAMBOUE PASCAL
9- ZANGUE DOUANLA THIERRY.