Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) a procédé hier mercredi 12 octobre courant, à la délégation régionale du Minfopra du Littoral à Douala, au lancement de la nouvelle modalité de prise en charge des lauréats des Ecoles normales supérieures (ENS) et des Instituts d'enseignement technique (Inset).
L’activité s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre des directives du président de la République Paul Biya, en faveur des enseignants. Ces directives visent la vulgarisation et l’appropriation de la nouvelle procédure par les personnels des délégations régionales du Minfopra et le renforcement des capacités à l’utilisation de ces applications.
Le gouvernement entend par cette nouvelle modalité, donner un coup d’accélérateur au processus de dématérialisation et de simplification des procédures de traitement des dossiers d’intégration des enseignants en particulier et des agents publics en général. Entre 2023 et 2025, l’amélioration de la qualité de l’éducation devrait être prioritaire pour le gouvernement, à en croire le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme (2023-2025).
A en croire le document, ce sera à travers la mise en place de l’enseignement fondamental suivant un cycle de 8 années, la réforme des contenus des enseignements, la création des passerelles entre les différents ordres et niveaux d’enseignement, l’adaptation des formations à l’environnement socioéconomique, le développement de l’approche par compétences et la définition des stratégies appropriées pour rapprocher davantage les établissements des populations.
Un accent sera mis sur la restructuration de l’offre d’enseignement technique et de formation professionnelle dans les cycles secondaires et supérieurs. A cet effet, le gouvernement procèdera à une refonte en vue de réguler les flux et modifier progressivement la structure d’offre de formation au profit de la formation technique et professionnelle.
Jean Daniel Obama