Pour la première fois depuis sa déchéance comme président de la Confédération Africaine de Football (CAF) en 2017, Issa Hayatou s’est exprimé sur la gestion du football africain et mondial, au lendemain de l’annulation de sa suspension par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Il a choisi la chaine de télévision CAM 10 TV, pour faire ses déclarations.
A propos de sa suspension, il accuse subrepticement le patron de la FIFA, Gianni Infantino, sans le nommer, d’être l’instigateur de cette décision. « Un individu a estimé au niveau de la FIFA qu’il fallait absolument m’écarter, parce qu’il y a d’autres raisons qui ont motivé la position de cet individu. Moi, j’avais ma conscience tranquille. Jamais j’en ai parlé à qui ce soit, parce que je savais que c’était de la fantaisie et de la jalousie de la part de ces gens. J’ai quand même accepté d’interjeter un appel, l’appel a abouti, trois jours avant la fin de la CAN. Voilà comment le destin est fait. C’est pendant qu’il était lui-même au Cameroun, cet individu-là, que le TAS a levé cette suspension. Il est venu, il m’a félicité. Et je lui avais dit, avant la venue de la décision, qu’il voulait m’enterrer, et Dieu n’a pas voulu. Je me porte toujours bien. Aujourd’hui, l’affaire est terminée. Je lui souhaite bonne continuation au niveau de la FIFA. On m’a dit qu’il craignait que j’allais être candidat contre lui ».
En effet, la FIFA avait suspendu Issa Hayatou en août 2021 d’un an de toute activité relative au football, en raison de son action dans la signature d'un contrat avec Lagardère Sports en septembre 2016.