Après le discours de circonstance de Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football, plusieurs trophées ont été attribués devant un parterre d'invités bigarrés.
Au terme de cette soirée très animée, l’on retient qu’Emmanuel Mahop a remporté le premier Ballon d’or de sa carrière à l’âge de 28 ans. Il est récompensé pour sa brillante saison 2022/2023 sous les couleurs du Canon sportif de Yaoundé. Un partenaire de la Fecafoot a promis une enveloppe de 5 millions de FCFA et l’instance lui a également promis une voiture.
Emmanuel Mahop qui avait honoré il y a neuf mois sa première convocation en sélection nationale fanion, a débuté sa carrière au poste de gardien de but. En 2018, alors qu’il est le dernier rempart du Fovu club de Baham, l’ex pensionnaire de la Fundesport à Douala, quitte le Cameroun pour la Guinée équatoriale. C’est dans ce championnat qu’il opère sa surprenante reconversion en passant de gardien de but à attaquant. Dès sa première saison sous les couleurs de Hafia de Mbedumu, un club de D2, il marque 33 buts en 15 matchs. L’année 2022 en première division avec le FC Akonangui, le renard des surfaces a marqué 24 buts en 22 matchs. De retour au pays natal, Emmanuel Mahop joue d’abord pour le Canon de Yaoundé avant de déposer ses valises cette saison sportive à Coton sport de Garoua.
Emmanuel Mahop, a également reçu ce samedi, le trophée du meilleur buteur grâce à ses 14 réalisations.
Chez les dames, Gisèle Ngah Manga recevra également une enveloppe de 5 millions de FCFA et une voiture pour avoir été élue meilleures joueuses de la Super Ligue nationale de football féminin saison sportive 2022/2023.
Ci-dessous, les Lauréats de la cérémonie du Ballon d'or 2023
Football masculin
Meilleur joueur : Emmanuel Mahop
Meilleur buteur : Emmanuel Mahop
Meilleur gardien : Wendeu Lako Emile
Révélation : Jean Eric Moursou
Meilleur entraîneur : Jean Baptiste Bisseck (champion du Cameroun avec Coton sport)
Meilleur club : Coton sport de Garoua
Meilleur arbitre : Bito Jeannot Franck
Meilleur arbitre assistant : Menye Mpele Rodrigue
Football féminin
Meilleure joueuse : Gisèle Ngah Manga
Meilleur buteur : Gisèle Ngah Manga
Meilleure gardienne : Onomo Etaba
Meilleur entraîneur : Kpoumie Mvu Oudou
Meilleur club : Lékié football fille
Meilleure arbitre : Guimbang à Etong Aline
Meilleure arbitre assistante : Tsafack Teikeu Laure Marcelle.
-