
Au total une dizaine d’artistes ont été distingués au soir du 25 novembre dernier suivant leur catégorie respective. Le festival ouvert le 20 novembre dernier a donné à voir en terme de diversité ethnique, de tradition et de sonorité musicale.
Aux cris et youyous de la foule, l’on pouvait deviner que le public était plutôt satisfait du travail abattu par les acteurs du rythme Bikutsi. « Coco argentée » « la Go galaxie » ou encore « Coco Jackson » est celle qui décroche le prix du Meilleur bikutsi feminin. La chanteuse a été célébrée par le public au Camp éneo, tout comme l’artiste Manu Kristal qui a remporté le Prix Découvertes Festibikutsi 2017. Le Prix de la meilleure expression patrimoniale a été remporté par le Balafon star, et le prix spécial du jury, décerné à Digy le Bantou. Ce jury qui a jeté son dévolu sur l’artiste Pacha Solo, en lui décernant le Prix du Meilleur Bikutsi de l’année 2017.
Bien qu’absente de la cérémonie de récompense, une autre qui a été célébrée c’est la chanteuse Majoie Ayi. Une absence qui n’a en rien déteint sur l’amour que lui porte les mélomanes. Elle décroche le Prix du public, remis à son représentant.
Pour donner du son et de la couleur a cette fête du Bikutsi, plusieurs autres artistes se sont succédé sur la scène. Parmi eux Richard Amougou et Ledoux Marcellin qui ont soulevé le public. Des chorégraphies qui n’ont pas laissé de marbre le Ministre du travail et de la Sécurité sociale présent comme bien d’autres invités aux côtés de René Ayina promoteur dudit festival. Grégoire Owona n’a pas hésité à se trémousser s’offrant par la même occasion un véritable bain de foule.
Rendu à sa 23ième année d’existence, Le Festibikutsi 19ième sous le thème : « Music et tolérance », s’est donc refermé. On rappelle, que ce rendez-vous du rythme bikutsi et des musiques bantoues en général a pour principal objectif de créer un espace d’échange entre artistes, mais aussi et surtout un espace d’expression et de promotion des rythmes de la forêt. Les artistes du 5e art ont là une autre opportunité de se retrouver, d’échanger et de communier avec le public.
Lauréats Festibikutsi 2017 :
Meilleur Bikutsi de l’année 2017 : Pacha Solo
Meilleur bikutsi feminin : Coco Argentée
Meilleure expression patrimoniale : Balafon star
Prix spécial du jury : Digy le Bantou
Prix Découvertes : Manu Kristal
Prix du public : Majoie Ayi
Prix du spectacle : Taty Eyong
Meilleur promoteur culturel : Martin Mfomo
Prix de la Diaspora : Barbara Clémence
Iris Bitjoka