Cameroun – Fecafoot : Samuel Eto’o essuie un nouvel échec au Tribunal arbitral du sport.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jun-2023 - 11h26   17974                      
5
Samuel Eto"o Fils parle aus Lions Indomptables à Abu Dhabi capture d'écran
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté la requête de mesures provisionnelles déposée par la Fédération camerounaise de football contre la Fédération gabonaise de football dans le cadre de la qualification pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans.

 

Dans la décision communiquée ce mardi 20 juin 2023, le TAS n'explique pas pourquoi la requête reçue le 12 juin dernier est rejetée. Cependant, au vu du délibéré, il apparaît clairement que la Cour suprême du sport au monde n'a pas encore jugé cette affaire dans le fond.

Mais, la compétition qui commence dans quatre jours, ne sera pas suspendue. Ainsi, nous pouvons déjà dire d'expérience que les carottes sont cuites pour la Fecafoot qui tenait absolument à voir son équipe disputer la CAN au Maroc, en lieu et place du Gabon. En effet, compte tenu de la lenteur traditionnelle des tribunaux de recours, le TAS pourrait rendre sa sentence définitive bien longtemps après la fin de la compétition prévue du 24 juin au 08 juillet 2023 au Maroc.

Rappelons qu'après épuisement de toutes les voies de recours à la Confédération africaine de football (CAF), la Fécafoot a fait appel au TAS pour décider définitivement qui de l'équipe des Lions indomptables du Cameroun et de la sélection des Panthères du Gabon est qualifié pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations U23 Maroc 2023.

L'affaire commence le 28 mars 2023, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce jour-là, le Cameroun a perdu devant le Gabon (6 – 7, ATB) le dernier match des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans. Mais, le Cameroun avait porté des réserves de qualification sur le joueur Floriss Djave, accusé d'avoir une double identité. Statuant sur cette affaire en premier ressort, le jury disciplinaire de la CAF a donné raison au requérant le 18 mai 2023 en disqualifiant le Gabon.

La Fédération gabonaise de football a contesté ladite décision auprès du Jury d'appel de la Confédération africaine de football. Ce jury a réhabilité le Gabon dans sa décision rendue le 07 juin 2023. Le Cameroun, qui ne s'avoue pas vaincu, a donc saisi le TAS…

La décision rendue ce mardi, porte à deux le nombre de décisions réprimées à la Fecafoot depuis que Samuel Eto'o préside aux destinées de cette instance. Le 11 mai dernier, le TAS avait condamné la Fecafoot à payer plus d'un milliard de FCFA au technicien portugais Antonio Conceiçao, l'ex-entraîneur des Lions indomptables pour rupture abusive de contrat.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique