Cameroun – Extrême Nord: Cinq morts dans trois nouvelles attaques de Boko Haram

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Aug-2023 - 13h43   10412                      
3
Une localité de l'Extrême-Nord après l'attaque de Boko Haram archives
Au moins cinq personnes dont un gendarme ont trouvé la mort dans des nouvelles attaques perpétrées du 29 au 31 juillet 2023 par des terroristes de Boko Haram à l’Extrême Nord.

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2023, le poste de gendarmerie d’Assigachia dans l’arrondissement de Mayo Moskota, département du Mayo Tsanaga, a été attaqué par des escouades lourdement armés qui ont laissé plusieurs dégâts humains et matériels après leur passage. Selon le préfet du Mayo Tsanaga, David Dibango, le bilan de cette attaque fait état d’un gendarme tué et trois autres de ses camarades blessés. « Un terroriste a également été neutralisé et plusieurs autres blessés », a souligné le préfet du Mayo Tsanaga ajoutant que l’intervention du Bataillon Rapide d’Intervention (BIR) a mis les assaillants en déroute.

Dans le village Lamram 2 situé dans le canton Tourou dans le Mayo Tsanaga, un autre groupe de Boko Haram a perpétré une attaque dans la nuit du 30 au 31 Juillet 2023 tuant quatre personnes selon le préfet dudit département. « Les assaillants ont volé plusieurs effets dans le village Lamram 2 avant de se replier vers le Nigeria voisin », a précisé cette autorité.

Les terroristes de Boko Haram ont aussi attaqué le village Djibrilli dans la nuit du 31 juillet au 1er aout 2023. A Djibrilli situé dans l’arrondissement du Mayo Moskota, le bilan de l’attaque et d’un nourrisson de deux tué par balles et deux dames blessées selon les autorités locales.

Depuis 2014, le groupe terroriste Boko Haram a tué environ 3 000 civils et militaires, enlevé plus d'un millier de personnes et fait environ 250 000 déplacés dans la Région de l'Extrême-Nord, selon une estimation de l'ONG International Crisis Group publié en janvier 2023.

Formé en 2002 par le prédicateur Muhammad Yusuf, Boko Haram voit le jour dans le Nord-est du Nigeria, particulièrement dans l’État de Borno. Cette organisation se révèle par la suite comme un mouvement insurrectionnel et terroriste. Il multiplie des offensives dans tout le Nord du Nigéria  et étend son mouvement en direction de l’Extrême Nord du Cameroun notamment, à partir de 2013. Dix années plus tard, cette région est toujours en butte aux menaces et aux attaques de ce groupe.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique