Cameroun – Exploitation minière: Le Préfet de la Kadey, Yakouba Djakdaï, autorise la reprise de l’orpaillage sur le site de Kambelé (Est)

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Sep-2022 - 13h25   5816                      
0
Yakouba Djakdaï WhatsApp
L’autorité administrative va désormais veiller au strict respect des dispositions du Code minier, qui contraint les compagnies minières à la refermeture des trous après exploitation.

Un peu plus d’un mois après la suspension le 27 juillet dernier des compagnies minières opérant sur le site minier de Kambelé III, dans le département de la Kadey, région de l’Est, le préfet Yakouba Djakdaï vient de les réhabiliter, levant ainsi la suspension de l’activité sur ce site. Dans une interview parue ce mercredi 7 septembre 2022 dans l’hebdomadaire Cameroon Business Today, l’autorité administrative confie qu’il a engagé lesdites entreprises à se conformer à la réglementation en vigueur en matière d’exploitation minière.

« Nous avons tenu à rappeler les prescriptions du Code minier sur le fait que lorsqu’une exploitation est terminée, les trous qui sortent des lacs artificiels devraient être refermés systématiquement. Il est important de reconstituer l’écosystème après toute exploitation. Il est question de faire le reboisement de ces espaces ». En effet, à la suite de cette suspension, il avait entrepris une refermeture des trous miniers, en vue de reboiser le site avec la contribution de la délégation départementale des Forêts et de la Faune. « L’acte visait la réparation des problèmes causés sur le terrain. Progressivement, ces problèmes sont résolus. La finalité de notre action est de reboiser également les sites miniers », renchérit-il. Yakouba Djakdaï ambitionne désormais de positionner l’agriculture au centre de l’économie locale, au détriment de l’exploitation aurifère. « Nous allons amener les populations à s’intéresser à l’agriculture. Nous voulons faire du département de la Kadey le grenier du Cameroun. Le sol est fertile et les conditions climatiques sont favorables ».

Il faut rappeler que le site de Kambelé III est parmi les dangereux de la région de l’Est, où étaient enregistré ces derniers temps de nombreux décès dans les trous miniers. Depuis 2014, l’organisation non-gouvernementale Forêts et Développement Rural (FODER) a déjà recensé plus de 200 morts dans les sites miniers de l’Est et de l’Adamaoua.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique