C’est une histoire qui témoigne de la dangerosité de l’émigration clandestine. Plusieurs camerounais, une quarantaine environ, ont quitté le pays le 21 juillet 2021 pour tenter de rejoindre l’Europe illégalement.
Selon nos informations, ils sont sortis du pays par la région de l’Extrême-Nord et sont arrivés au Nigéria, puis au Niger. Ils se rendaient ainsi en Tunisie d’où ils devaient regagner les côtes occidentales par l’Italie.
Dans cette première vidéo, tournée au désert, on les voit rigoler de leur propre mésaventure
Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu. Une fois au désert, une femme du nom d’Isabelle Merci Pouma va se sentir mal; contraignant ainsi ses camardes d’aventure à ralentir le voyage. Après plusieurs jours et voyant l’état de cette dernière s’aggraver, ses ‘‘amis’’ vont faire une courte vidéo pour alerter sa famille.
La vidéo est très vite reprise en boucle dans les réseaux sociaux. Mais en raison de son caractère choquant, notre rédaction a décidé de ne pas la diffuser.
Malheureusement, on apprendra que la femme est décédée quelques instants après. Sa dépouille a été inhumée au désert. Dans une autre vidéo, ses compagnons relatent les circonstances de sa disparition.
Nos confrères de la chaîne privée Equinoxe Télévision se sont rapprochés de la famille de la défunte à Douala. Il ressort qu’Isabelle Merci Pouma était âgée de 37 ans, mère de deux enfants. Cette coiffeuse vivait au quartier Bedi, à Douala 5è avec sa mère et ses rejetons.
Elle a nourri son projet de voyage pendant plusieurs années. Et malgré une première tentative soldée par un échec, ainsi que le discours de dissuasion de ses proches, Isabelle Merci a tenté cette aventure risquée qui s’est donc achevée tragiquement.