L'acte de favoritisme et de tribalisme du MINDEF intervient après l'exclusion de 07 élèves officiers par le Directeur de l'EMIA, pour indiscipline et irrégularités.
Quelques semaines après les incidents survenus à Ebolowa au sujet d'un candidat du recrutement spécial dans les forces de défense qui a trouvé la mort dans une rude épreuve de marche, le jeune Nkollo Patrick candidat au recrutement GP - I3IR est décédé, preuve qu'il n'avait pas les capacités physiques pour répondre aux attentes de ce corps d'élite.
Dans le même sillage, 07 élèves officiers viennent d'être admis à l'école militaire interarmées, sous prétexte qu'ils ont été recommandés par le MINDEF Alain Edgard Mebe et ceci après un renvoi de 07 autres élèves officiers par le Directeur de l'EMIA. Alors que le stage aurait débuté depuis 04 mois. L'école militaire interarmes reste et demeure un centre sous régional de référence pour la formation des jeunes cadres des forces armées camerounaises et des autres pays d'Afrique, raison pour laquelle les renvois observés dans cette école ne sont pas à critiquer.
Les nombreux cas d'accidents et les irrégularités observés pendant les recrutements militaires et les concours à l'EMIA s'expliquent par des actes de corruption et de favoritisme qu'incarnent nos gouvernants ainsi que d'autres responsables et officiers supérieurs de notre armée.
Ce qui vient de passer à l'EMIA n'est qu'une preuve tangible des maux décriés et dont la seule conséquence porte sur les cas de décès observés. En effet, comment comprendre que 04 mois après la rentrée des élèves officiers de l'EMIA, on procède encore à une admission de 07 stagiaires pour remplacer ceux renvoyés? Auront-ils subi les visites médicales ou les textes psychotechniques? A priori non, d'autant plus qu'ils ont été recommandés par le MINDEF, patron direct du commandant de l'EMIA.
L'on se souvient qu'il y a un an presque, le Secrétaire général de la présidence de la République S.E Ferdinand Ngoh-Ngoh avait vivement critiqué les mêmes actes de favoritisme et de corruption en demandant les renvois de 11 étudiants de l'institut des relations internationales du Cameroun IRIC, recommandés par Jacques Fame Ndongo, le ministre de l'enseignement supérieur.
Le secrétaire général de la présidence de la République n'est pas passé par 04 chemins pour juger inacceptable, ce genre de trafic mis en place pat ceux-là qui s'apparentent à conduire le Cameroun vers la réussite et la modernité. Le retard de formation observé dans l'admission de ces élèves officiers portera des fruits néfastes dans la qualité et l'excellence des officiers sortis de cette prestigieuse école. 03 mois de formation n'étant pas 04 semaines, pourront-ils rattraper le train de l'excellence ? Difficile de le savoir encore qu'on n'est pas persuadé qu'ils étaient dans la liste d'attente.
Le favoritisme participe l'existence des brebis galeuses au sein de l'armée, la police et l'administration
Autant le dire dans une flopée d'illustrations sur des actes de corruption, de favoritisme, de tribalisme et népotisme perpétrés par nos membres du gouvernement et les personnalités de ce pays. L'on se souvient qu'en 2001 le fameux recrutement la police aura donné l'occasion aux bandits de grands chemins et braqueurs de se former davantage car ce recrutement était entachés de corruption laissant sur le carreau la réglementation sur le recrutement: même son de cloche au sein de l'ar-mée où on a souvent connu des cas d'accidents, de décès et de désertion parce que certains admis sont recommandés par les personnalités de ce pays sans en incarner une réelle volonté ou avoir les capacités. Les 07 élèves officiers imposés par Mebe Ngo'o ne font-ils pas partie de cette lignée? Que valent-ils pour rattraper 04 mois de retard?
Le Chef de l'Etat, Chef suprême des forces armées serait-il au courant de ces manœuvres du MINDEF? D'autres indiscrétions nous font savoir que les 07 rescapés du MINDEF sont tous originaires du Sud, preuve d’un tribalisme qui ne dit pas son nom.
Nous y reviendrons prochainement sur les réseaux de recrutements de Mebe Ngo'o dans les forces de défense: GP - BIR - recrutement ordinaire et les motivations au sujet de l'alternance au sommet de l’Etat en 2018.