Cameroun - Droits de l’Homme: La Camerounaise Sylvie Ndongmo portée au poste de présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2022 - 18h00   6601                      
5
Sylvie Ndongmo WILPF/Facebook
Elle a été désignée au terme du 33e Congrès international de cette organisation de défense des droits des femmes dans le monde, tenu le 25 juillet 2022 en Australie.

Pour la première de son histoire, la présidence de Women's International League for Peace and Freedom (WILPF), en français «Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté», est occupée par le Cameroun. Sylvie Jacqueline Ndongmo a été élue à ce poste au terme du 33e Congrès international de cette organisation de défense des droits des femmes en situation de conflit dans le monde, tenu le 25 juillet 2022 en Australie. La Camerounaise a été désignée pour un mandat de 4 ans, en remplacement de la Nigériane Joy Onyesoh.

Sylvie Ndongmo supervisera la direction et la gouvernance du conseil d'administration international de la WILPF, y compris la réalisation par la WILPF de ses objectifs et principes entre les congrès triennaux. Elle sera assistée de deux vice-présidentes, Jamila Afghani de WILPF Afghanistan, et de Melissa Torres de WILPF Etats-Unis.

Il s’agit en effet d’une belle ascension pour Sylvie Ndongmo, qui était jusque-là représentante Afrique de WILPF, et qui a tout juste cédé son fauteuil de présidente de la section camerounaise de cette organisation au mois d’avril 2022 à Viviane Nguimeya. Cette dernière a tenu le gouvernail pendant deux mandats successifs, et a travaillé  à l’implantation de Wilpf Cameroon à travers le pays.

Durant son magistère, elle a œuvré pour l’appui au gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action national de mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies et l’amélioration du cadre légal national et international en matière de lutte contre la prolifération des armes, à l’analyse de la dimension genre dans les conflits au Cameroun, la prévention des violences électorales à travers la Salle de veille et d’alerte des femmes, à la mise sur pied d’une Clinique d’assistance juridique et judiciaire au bénéfice des personnes vulnérables, à la mise en place d’une plateforme des femmes camerounaises pour le dialogue national…

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique