Cameroun – Discours haineux : La Commission des droits de l’homme met en garde Clause Abe, Benjamin Zebaze et Dieudonne Essomba

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Apr-2023 - 19h00   10760                      
5
Non aux messages haineux Capture d'ecran
Dans un communiqué publié ce vendredi 21 avril 2023, la Commission des droits de l’homme (CDHC) se dit alarmée par l'accroissement des dérives langagières qui portent frontalement atteinte aux Droits de l'homme et menacent le vivre-ensemble harmonieux au Cameroun.

 

Depuis les campagnes électorales de la Présidentielle 2018 au Cameroun, les discours de haine et de tribalisme gagnent du terrain. Mais la goutte d’eau de trop qui a fait rompre le silence à la CDHC, sont les propos qualifiés de tribalistes tenus le 16 avril 2023 au cours du programme « Club d’Elites » par le Professeur de sociologie Claude Abé. Ce dernier a suscité de nombreux commentaires dont ceux de l’économiste Dieudonné Essomba et du journaliste Benjamin Zebaze tout aussi qualifiés de « discours de haine » par la CDHC.

«La Commission condamne fermement et sans réserve de tels discours qui constituent des violences psychologiques contre des citoyens, des tribus et des ethnies ainsi stigmatisés, autant qu'ils contribuent à la détérioration de l'Unité nationale ainsi qu'à la déconstruction des valeurs sociales et républicaines d'une société démocratique» peut-on lire dans le communiqué.

Après avoir pris connaissance « avec consternation » de ces propos haineux empreints de tribalisme, la Commission des droits de l’homme met en garde Clause Abe, Benjamin Zebaze et Dieudonné Essomba.

«Les auteurs des discours haineux à caractère tribal ou ethnique encourent des sanctions pénales, conformément à l'article 1er de la loi n° 2019/020 du 19 décembre 2019 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 2016/007 du 12 juillet 2016 portant Code pénal» rappelle le Professeur James Mouangue Kobila, président de la CDHC.

L’intégralité du communiqué de la CDHC

--

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique