Depuis quelques mois, le président de la république du Cameroun Paul Biya est devenu un féru des réseaux sociaux. Il possède une page officielle Facebook, ainsi qu’un compte Twitter. C’est d’ailleurs sur ce dernier, qu’il avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2018. Même si on ne peut pas affirmer avec certitude que c’est bien lui qui les utilisent, la plupart des ses actes ou décisions officielles y sont publiées. Justement, Dans la journée du 03 Avril 2019, un télégramme destiné à son homologue péruvien Martin Vizcara y a été posté. Dans ce dernier, on peut lire les mentions suivantes «Monsieur le président, j’ai pris connaissance avec émoi du décès de dizaines de passagers suite à l’incendie d’un autocar dans une gare routière de Lima. Je vous adresse en cette dramatique circonstance, ainsi qu’aux familles des victimes mes sincères condoléances. J’y joint mes vœux de prompt rétablissement aux blessés»
Ledit télégramme a été commenté plus de 1.500 fois. Mais, loin d’être des témoignages de compassion envers le peuple péruvien, ces commentaires postés par les internautes camerounais, étaient plutôt des marques d’incompréhension face à la compassion sélective du président de la république du Cameroun. Certains camerounais n’ont pas compris la nécessité pour Paul Biya de faire un tel télégramme à son homologue Péruvien, alors qu'il n’a pas daigné faire preuve du meme sentimentalisme après l’assassinat d’un élève au lycée bilingue de Deido, et la mort de 4 enfants dans l’extrême nord du pays, alors qu’ils cherchaient de l’eau potable.
Les internautes ne lui ont pas pardonné cette omission. Armand S. s’interroge « Qu’avons-nous fait au bon dieu pour avoir un tel type à la tête de notre pays ?». Quant à Wesley F, il ne comprend pas qu’ «En 1 semaine dans le pays que tu es censé diriger, 1 enfant a été poignardé et 4 enfants son morts parcequ’ils cherchaient de l’eau. Je voudrais comprendre une chose, les autres pays ne connaissent pas le Cameroun ? Plus grave toi même tu ne peux pas faire un message pour les réconforter ? ». «Vous faites ça exprès ou quoi ? Vous vous foutez de nous à la limite. Même quand on aime pas son enfant, on ne le fait pas savoir comme vous le faites. Il y ‘a des morts chez nous aussi». Martèle Paul. B.
Une attitude qui ne devrait pourtant pas choquer le camerounais lambda, quand on sait que Paul Biya est un adepte du silence presidentiel, qu'il met souvent un point d'honneur à appliquer quand les camerounais sont confrontés aux tragedies les plus insoupçonnées