Cameroun - Diplomatie: Le président Paul Biya a reçu Franck Paris, un émissaire du président français Emmanuel Macron.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Nov-2022 - 18h49   12135                      
3
Paul Biya et Franck Paris prc
En attendant de présenter ses lettres de créance au président camerounais, Thierry Marchand, le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun a accompagné Franck Paris au palais de l’Unité ce mardi 8 novembre 2022.

Ce dernier est aussi arrivé à Yaoundé avec dans sa suite, André-Marius Ekoumou, l’Ambassadeur du Cameroun en France.

A l’issue des entretiens qui ont duré plus de deux heures, la teneur des échanges n’a été divulguée. « Mais, on peut penser que cette audience dense a permis au Chef de l’Etat et à son hôte de passer en revue les principaux sujets d’actualité dans les deux pays et au plan international, et de prolonger les fructueuses discussions entamées lors de la visite officielle du Président Macron au Cameroun au mois de juillet dernier. L’on se rappelle alors que les deux Chefs d’Etat s’étaient engagés à poursuivre la lutte contre le terrorisme et à renforcer leur collaboration dans plusieurs secteurs : l’agriculture, les infrastructures, le numérique, l’encadrement de la jeunesse et le soutien au processus de décentralisation au Cameroun. L’une des préoccupations soulevées au cours de cette visite du Chef de l’Etat français au Cameroun portait sur la question mémorielle » a indiqué le service de presse du palais de l’Unité. 

Âgé de 44 ans, Franck Paris est le conseiller Afrique du Président français Emmanuel Macron. Il occupe ce poste depuis le premier mandat, en 2017, du successeur de François Hollande à l’Elysée.

« Comme le président français, Franck Paris est un homme jeune et expérimenté, et comme le président, il a fait l’ENA (École nationale d’administration). Le choix d’Emmanuel Macron s’est donc logiquement tourné vers un homme qu’il connaissait et qui a su, en toute discrétion, se faire un nom dans le monde opaque des Affaires étrangères. Entre 2001 et 2006, Franck Paris a intégré la direction Afrique et océan Indien (DAOI) du Quais d’Orsay en tant que rédacteur. Puis, entre 2008 et 2013, il est nommé conseiller des affaires africaines à l’Union Européenne pour le compte de la France. Il intègre ensuite le cabinet du Ministre de la Défense d’alors, Jean-Yves Le Drian et travaille sur l’Afrique australe et des Grands Lacs jusqu’en 2015. Présent à tous les déplacements africains d’Emmanuel Macron, Franck Paris sait vraiment se faire discret. Il est pourtant au plus haut sommet de l’Etat concernant les relations Afrique-France mais ne fait pas parler de lui. Un “Monsieur Afrique” vraiment discret, une première! » peut-on lire dans Nofi média, un journal en ligne.

Paul Biya et Franck Paris (c) prc
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique