Dans un communiqué rendu public le jeudi 11 août 2022, la Bangko Sentral Pilipinas (BSP), la Banque centrale des Philippines, a annoncé le nommé Fonki Gregory Abueh, de nationalité camerounaise et âgé de 47 ans, habitant le quartier Makati, une banlieue de Manille la capitale philippine, a été arrêté par la police nationale des Philippines, en possession de faux billets de banque. Il s’agissait de 14 billets de 100 dollars USD.
« M. Abueh a été inculpé devant le bureau du procureur de la ville de Taguig pour des violations présumées du Code pénal révisé, notamment la possession illégale et la contrefaçon de faux trésors ou de faux billets de banque », rapporte le site d’informations Potsus.
Ce compatriote serait également accusé d’actes de cybercriminalité, après avoir escroqué un individu dans une escroquerie en ligne d’investissement financier. En attendant que la justice de ce pays établisse sa culpabilité, il encourt une peine d’emprisonnement d’au moins 20 ans, et une amende financière de 2 millions de pesos philippins, soit l’équivalent de près de 23 millions de FCFA.
Aux Philippines, le phénomène de faux billets de banque a pris de l’ampleur au cours de cette année. Le BSP et le Bureau national d’enquête ont également confisqué 161 faux billets de banque philippins et 78 faux billets de banque étrangers lors d’opérations de répression. Selon le BSP, quatre suspects ont été arrêtés en janvier dernier lors d’opérations de maintien de l’ordre à Pampanga et Tarlac.