Cameroun - Devoir de mémoire: Il y a 31 ans mourrait Ahmadou Ahidjo, le premier Président du Cameroun

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Nov-2020 - 08h36   11817                      
63
Ahmadou Ahidjo Droits réservés
Trois décennies après son décès, la dépouille du prédécesseur de Paul Biya est toujours inhumée dans un mausolée de Dakar.

Ce 30 novembre 2020, cela fait exactement 31 ans que Ahmadou Ahidjo est décédé à Dakar au Sénégal. Le premier Président du Cameroun quittait ainsi la scène à l’âge de 65 ans, un peu plus de sept ans après avoir renoncé au pouvoir au profit de Paul Biya, l’actuel Chef de l’Etat.

Après avoir dirigé le pays d’une main de fer pendant 22 ans (1960-1982), réduisant à néant le maquis, le natif de Garoua avait décidé en novembre 1982, alors qu’il n’était âgé que de 58 ans, de céder la place au Premier Ministre de l’époque, officiellement en raison des soucis de santé.

Mais deux ans après la prise du pouvoir de M. Biya, M. Ahidjo était accusé d’avoir participé au coup d’Etat manqué du 6 avril 1984, et condamné à mort. Exilé d’abord en France, l’ancien Président ira à Dakar où il est mort le 30 novembre 1989.

Retour de sa dépouille

Trois décennies plus tard, la dépouille de M. Ahidjo est toujours inhumée dans un mausolée de la capitale sénégalaise. Son épouse, Germaine Ahidjo, et Paul Biya ne s’accordent pas sur les modalités de son rapatriement.

L’ancienne Première Dame estime qu’il revient à l’actuel Chef de l’Etat d’organiser le retour au Cameroun de la dépouille de son prédécesseur.

M. Biya pense pour sa part que cette décision appartient à la famille de Ahmadou Ahidjo. «Le problème du rapatriement de la dépouille de l’ancien Président est, selon moi, un problème d’ordre familial […] Si la famille de mon prédécesseur décide de faire transférer les restes du président, rapatrier Ahidjo, c’est une décision qui ne dépend que d’eux. Je n’ai pas d’objection, ni d’observation à faire», avait déclaré Paul Biya 30 octobre 2007, dans une interview télévisée sur la chaîne France 24.

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique