La réception de Basile Atangana Kouna mardi dernier au Palais de l’Unité, n’en finit pas de faire couler encre et salive. Parlant d’encre, deux journaux camerounais, indécrottables supporters du président de la République du Cameroun en ont abondamment répandu sur la question dans leurs colonnes cette semaine. Le premier, Reporter Hebdo titre : « Atangana Kouna au Palais : Le dégoût ! Un criminel de nos deniers publics est célébré en héros au Palais de l’Unité et en grande pompe. Selon certaines sources, il a passé le week-end à Meyomessala où il a rendu visite au barrage de Mekin ».
Le second journal, Essingan, propose en grande UNE : « Atangana Kouna au Palais de l’Unité : la République profanée. Le criminel économique, récemment libéré de la prison centrale de Yaoundé sans être innocenté par la justice camerounaise, se donne en spectacle sur la toile où on l’aperçoit en images au sortir d’une audience avec le directeur du cabinet civil de la Présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo. Comme déjà celles des agapes fructueuses qui ont suivi sa sortie controversée de prison le 29 Juillet 2022. Indignation généralisée au sein de l’opinion publique ». Le journal propose la réaction de Calixthe Beyala. La romancière a critiqué vertement via les réseaux sociaux la rencontre du Palais. « No comment ! Le Cameroun ne connaît pas ses élites intellectuelles, ses élites scientifiques, ses élites financières, mais tous les délinquants y sont célèbres... Et reçus !!!! Car Atangana Nkouna est un délinquant !!!! », « Atangana Nkouna a retrouvé la liberté après avoir soi disant remboursé le corps du délit, cela ne signifie pas qu'il est innocent », assénait mardi sur son compte Facebook l’auteure à succès.
Du côté de l’opposition, l’on s’en donne à cœur joie. « Où allons-nous ? Même en sardinavie ça ne passe pas. La nuit des longs couteaus a commencé », a posté ce vendredi Mathieu Youbi du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).