Cameroun: Des investisseurs nigérians s’intéressent au port autonome de Kribi

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Sep-2022 - 12h42   9144                      
0
Kribi archives
Ils veulent implanter des entreprises dans la zone industrialo-portuaire, des unités spécialisées dans le secteur agroindustriel notamment.

Patrice Melom, directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) situé dans la région du Sud Cameroun, a récemment reçu des opérateurs économiques nigérians. Le groupement d’entrepreneurs conduit par Agha Albert Ngwana a selon Cameroon Business Today du 31 août 2022signifié à l’équipe managériale du PAK, sa volonté de nouer des partenariats avec l’entreprise portuaire.

Ces hommes d’affaires opèrent pour le compte de l’AFTEL, un groupement d’entreprises qui exerce dans la production et la transformation de la banane-plantain au Nigéria et investit par ailleurs dans divers projets sur le continent africain.

L’objectif pour ces partenaires du PAK, est de pouvoir implanter des entreprises dans la zone industrialo-portuaire, des unités spécialisées dans le secteur agroindustriel notamment. Une convention lie désormais l’AFTEL à l’Association nationale des producteurs de la filière banane-plantain du Cameroun depuis quelques semaines.

Pour mémoire, L’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (FNPC) et le groupe nigérian AFTEL, spécialisé dans le même domaine ont récemment présenté leur partenariat au ministère en charge de l’Agriculture et du développement rural (Minader).

En quête de soutien, les deux partenaires ont présenté leur ambition pour la filière banane-plantain locale. Il est question de produire 2,5 millions de tonnes de banane-plantain par campagne agricole, de créer 100 000 emplois directs et indirects, de former 500 producteurs et de construire 5 incubateurs dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest.

Pour ce faire, la sécurisation de 100 000 ha de terre arables a été sollicitée. Alors que le calendrier de ces activités n’a pas encore été dévoilé, la partie nigériane assure qu’elle achètera la production locale et l’ouvrira au marché international.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique