C’est le quotidien Le Messager qui l’annonce dans son édition du 11 Avril 2022. A Dibombari (département du Moungo, région du Littoral) 17 conseillers municipaux et plus de 3300 militants ont quitté les rangs du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN), le parti fondé et dirigé par feu Paul Eric Kingue, opposant allié au candidat du MRC Maurice Kamto lors de l’élection présidentielle de l’année 2018. Le quotidien paraissant à Douala fait savoir que les démissionnaires « ont été présentés officiellement par le président de la section Moungo Sud-Est le camarade Njoh Kokolo qui leur a prescrit le respect des textes du parti » au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 37ème anniversaire du RDPC, le 24 Mars 2022.
Le Messager indique que « selon certains observateurs, ces défections dans les rangs de l’opposition, renforcent le capital sympathie du Rdpc auprès des populations ». Le RDPC enregistre surtout une prise de choix. Il s’agit du maire de Dibombari, Justin Bejedi Ndame. Il effectue là un retour à son ancienne maison. « C’est un militant dont la conscience professionnelle, le civisme, le loyalisme et la moralité sont considérés comme exemplaires. C’est un mobilisateur qui s’est désormais engagé à militer activement au sein du Parti et à respecter la ligne politique de celui-ci, ainsi que les décisions des organes directeurs. Il saura s’acquitter de sa tâche dans le respect constant de la ligne politique et de l’intérêt supérieur du Parti, sans préjudice du respect du principe de la primauté de l’Etat sur toutes les institutions ou associations et de la légalité républicaine. ça craint pour l’opposition », déclare un cadre du RDPC cité par Le Messager. Le journal précise que le retour d l’enfant prodigue est vu ici comme « un signe d’espoir sur la voie du cheminement interne du Rdpc en tant que première et principale force politique au Cameroun ».
Le quotidien fondé par feu Pius Njawé rappelle que « lors des élections législatives et municipales de février 2020, certains militants du Rdpc de Dibombari, mécontents de l’issue des investitures qui selon eux n’avaient pas pris en compte les aspirations de la base, avaient décidé d’aller se faire investir par le Mouvement des Patriotes pour un Cameroun Nouveau (Mpcn). Au sortir du scrutin, leur liste avait été plébiscitée à la majorité relative. Toute chose qui leur avait permis de remporter 27 des 35 sièges contre 08 pour le Rdpc », ajoute notre confrère.