Dans un reportage diffusé le mercredi 16 mars 2022, la chaine de télévision française France24 révèle que des dizaines de Camerounais sont bloqués en Ukraine, précisément à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, en proie aux combats entre les soldats russes et l’armée ukrainienne.
On compte parmi eux des étudiants, des travailleurs, et quelques familles, qui se terrent dans cette ville, en attendant inlassablement d’être secourus par les autorités camerounaises vers lesquelles ils ont lancé des appels depuis plusieurs semaines, sans retour positif.
« Nous avons appelé. Nous avons fait tout ce qui était possible avec les ambassades, les autorités. Mais tout ce qu’ils nous disent, c’est d’attendre, attendre, attendre ! On attend, on n’a pas de nourriture, on n’a pas d’eau, on a très peur », confie l’un d’eux dans le reportage.
Même s’ils sont abandonnés à leur sort, ils ne désespèrent pas. Adrien Djiele, un marin de 35 ans, qui réside dans ce pays depuis 10 ans réitère cet appel. « C’est très dur pour nous tous. Tout ce qu’on veut maintenant, c’est de sortir ».