Le visiteur a remis à son illustre hôte, un pli fermé de la part du président camerounais, Paul Biya. Le service de presse de la présidence tchadienne fait savoir que l’émissaire camerounais et le Chef de l’Etat ont discuté principalement du différend né de l’Affaire Savannah Energy ayant entraîné le rappel de l’Ambassadeur du Tchad au Cameroun pour consultation, le 21 avril 2023.
Les discussions qui se sont déroulées en présence du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l'Étranger et de la Coopération Internationale, l'Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat ont duré deux heures.
«Dans la franchise et le franc-parler qui l’ont toujours caractérisé, le Chef de l’Etat a de manière directe et sans détour exprimé les positions qui sont les siennes : défendre les intérêts économiques du Tchad. De la discussion jaillit la lumière disait un penseur contemporain. Au sortir des discussions, l’émissaire camerounais a rassuré de la bonne disposition de son pays à aplanir cette divergence qui sera bientôt un lointain souvenir. Homme de consensus et plaçant au centre de ses préoccupations, le raffermissement des relations entre le Tchad et le Cameroun, le président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu le porteur du pli confidentiel de son homologue PAUL BIYA dans la convivialité et la fraternité » relate le service de presse de la présidence tchadienne.
Rappelons que la crise diplomatique a déclenché lorsque, le jeudi 20 avril dernier, le gouvernement tchadien a rendu public un communiqué dans lequel il informe l’opinion publique de sa décision de rappeler son Ambassadeur auprès de Yaoundé en raison de la persistance des différends entre le Tchad et le Cameroun, notamment autour de la question de la « prétendue acquisition des actifs de l’ex Esso par le nébuleuse Savannah energy » dans le cadre de la gestion du COTCO (société chargée d’exploiter et entretenir le pipeline Tchad-Cameroun).