A Mundemba (département du Ndian, région du Sud-Ouest), la rentrée scolaire a eu lieu. Du moins si l’on sen tient à ce qui est dit dans un reportage de la CRTV-Radio le 5 Septembre 2022. L’on y apprend qu’à l’école publique bilingue d’application de Manja, les cours ont commencé. Des élèves issus d’une soixantaine d’école de zones victimes de l’insécurité sont regroupés ici. La CRTV indique que le préfet du Ndian, Gilbert Guibai Baldena a constaté avec satisfaction le démarrage des cours.
« En dépit du fait qu’il n’y a pas suffisamment l‘élèves, nous avons trouvé le staff administratif, les enseignants. A tous ceux qui sont restés à la maison, l’école a effectivement commencé ce jour », entend-on le chef de terre déclarer. Il assure que les mots d’ordre de « villes mortes » imposé par les combattants séparatistes ne sont plus observés à Mundemba. « Par rapport au phénomène des villes mortes, nous avons remporté un très grand succès. Nus invitons les parents à envoyer tous les lundis les enfants à l’école. Ils n’ont peur absolument de rien parce que toutes les mesures de sécurité ont été prises. Ce n’est pas que Mundemba. Dans la péninsule, à Ekondo-Titi, les mêmes mesures sont prises », souligne le préfet.
La localité de Mundemba a longtemps été le théâtre d’incidents violents liés à la guerre que les groupes armés séparatistes favorables à l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest mènent aux forces armées camerounaises. Le dernier événement tragique répertorié eu lieu le 30 Août 2021. Deux militaires avaient été trouvé la mort dans une embuscade tendue par indépendantistes.