L’armée camerounaise annonce une nouvelle fois la mort de Field Marshall, le chef du groupe armé séparatiste « Red Dragons » qui opère dans le département du Lebialem (région du Sud-Ouest). Elle l’a fait en début d’après-midi dans un texte au style télégraphique publié sur son compte Facebook « Honneur et Fidélité - Armée Camerounaise ».
Voici ce que renferme cette publication : « ACTIVITÉS TERRORISME ET LUTTE : XX LEKEAKA OLIVER prénommé FIELD MARSHALL XX "King of Ambazonian" XX le chef du groupe rebelle désigné RED DRAGON of Lebialem n'est plus XX le 12/7/2022 aux environs de 18h à Menji dans les encablures des localités de TAKWAI et limites UPPER BAYANG où ce chef rebelle prend sa retraite XX une équipe composée de l'élément Grie et BIR sur renseignements de la population locale et la forte collaboration des uns a donné l'assaut sur sa garde tenue par une sentinelle avant de bondir sur le redoutable XX bilan XX côté Amis XX ras XX côté ENI XX deux neutralisés XX LEKEAKA OLIVER et sa garde XX les autres fondus dans la nature XX un important stock équipement récupéré XX corps seront transportés et exposés par la suite XX aucun incident enregistré par ailleurs XX et fin. /. » Le texte précède une photo d’un homme couché, les yeux ouverts, les cheveux blancs, un collier traditionnel autour du cou, sept talkie-walkies autour de la tête.
Ce n’est pas la première fois que les forces de défense camerounaises annoncent le décès du chef séparatiste qui se fit proclament "Roi du Lebialem". Le 11 Février 2019, elles affirmaient, dans un texte publié sur Facebook que Field Marshall a « été atteint mortellement le 27 décembre 2018 pendant le combat avec le BIR ». L’on apprenait qu’il était mort dans l’Etat Nigérian de Taraba où il se faisait soigner par un marabout.
L’armée présentait en photo une tombe présentée comme celle de Field Marshall. Selon elle, les messages audio entendus depuis lors étaient l’œuvre d’un comique nigérian qui aurait été payé pour faire croire que c’est le chef du groupe séparatiste du département du Lebialem qui parlait dans ces enregistrements. A l’époque, la mort de Field Marshall avait déjà été plusieurs fois annoncée et démentie.